art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pietro Antonio Martini (en français Pierre-Antoine Martini), né en 1739 à Parme ou à Trecasali, et mort à Parme en 1797, est un dessinateur et un graveur au burin italien.

Pietro Antonio Martini
Naissance

Parme ou Trecasali
Décès
(à 58 ans)
Parme
Activité
dessinateur et graveur au burin
Maître

Biographie


Pierre-Antoine Martini est né en 1739 à Parme[1] ou le à Trecasali[2].

Il se rend à Paris pour se former chez Jacques-Philippe Le Bas, qui se sert beaucoup de lui comme préparateur à l'eau forte, par exemple, pour les estampes le Satyre et les Dryades, d'après Berghem, la Récréation flamande, le Marché à faire et le Marché fait, d'après Téniers, la Vue du Port de Dieppe, d'après Horace Vernet, et la Vue du Port du Havre, d'après Cochin, entre autres[3].

Il est particulièrement lié avec Moreau le Jeune, pour lequel il a gravé quatre estampes du Monument du costume et nombre de vignettes, notamment deux pièces des Chansons de Laujon[3].

Comme dessinateur de vignettes, on note ses illustrations pour le Décaméron français et les Nouvelles françaises de Louis d'Ussieux, de L'Art d'aimer (1775) et de la grande édition des Œuvres de Métastase (1780-1782), où il se montre compositeur à court d'imagination et dessinateur maladroit[3].

En 1785 il entreprend un travail assez curieux, et dont il s'est tiré avec esprit : reproduire dans une grande estampe l'aspect de l'Exposition des tableaux au Louvre, de façon qu'on puisse reconnaître chaque tableau. Il recommence pour le Salon de 1787 et la même année, faisant un voyage en Angleterre, pour l'exposition de la Royal Academy[1].

Quand arrive la Révolution, il songe à quitter la France et en il part pour l'Allemagne avec le graveur Ignaz Sebastian Klauber (1753-1817), pour regagner ensuite Parme[3].

Il meurt le à Parme[2].


Œuvres



Estampes


Exposition au Salon de 1787, eau-forte de Pietro Antonio Martini
Exposition au Salon de 1787, eau-forte de Pietro Antonio Martini

Vignettes



Références


  1. Les graveurs du dix-huitième siècle.
  2. (en) « Pietro Antonio Martini », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. Les graveurs du dix-huitième siècle.
  4. « La Mort du général de Montcalm | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Pietro Antonio Martini

Pietro Antonio Martini (9 July 1738 – 2 April 1797) was an Italian painter and engraver, active in a late Baroque style.
- [fr] Pietro Antonio Martini



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии