art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pietro Bellotti, ou Pietro Bellotto, est un peintre vénitien de vedute, né le . Le lieu et l'année de sa mort sont inconnus, probablement vers 1804-1805.

Pietro Bellotti
Biographie
Naissance

Venise
Décès
Vers
Nationalité
Vénitienne
Activités
Peintre de paysage, peintre
Fratrie
Parentèle
Canaletto (oncle)
Autres informations
Genre artistique
Paysage

Il est connu sous les noms de Pietro Bellotti di Canaleti, le Sieur Canalety. Il a aussi signé des tableaux « Bellotti dit Canaleti vénitien peintre roial ».


Biographie


Capriccio avec ruines,Mauritshuis.
Capriccio avec ruines,
Mauritshuis.

Pietro Bellotti est le frère cadet de Bernardo Bellotto et le neveu d'Antonio Canal.

Il a fait un court apprentissage dans l'atelier de son frère, en 1741-1742. Il a probablement été un assistant dans l'atelier de son oncle. Il est venu à Toulouse au cours de l'année 1748 pour une raison inconnue. Il y a baptisé son premier enfant le 24 mars 1749 qu'il a eu avec Françoise Lacombe avec qui il s'est marié le lendemain. Il a eu deux autres enfants de ce mariage :

Ses tableaux ont été exposés dans les Salons de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse dans les années 1755, 1760, 1765, 1774 et 1790. Le catalogue du Salon de 1765 indique qu'il a exposé «Vingt petits Tableaux, par Bellotti, peintre, qui sont de « Vues en perspective ». Robert Mesuret a retrouvé dix-sept de ces tableaux au château de Merville. Il a souvent peint à partir d'estampes. Il était présent à Toulouse jusqu'en 1776. Il a voyagé à Besançon, Nantes (entre 1755 et 1768), Lille et Paris et, au moins pour une courte période, en Angleterre.

Le catalogue du Musée des Augustins de 1818 indique qu'il est mort en France depuis quelques années.


Tableaux



Notes et références


  1. Neil Jeffares : Dictionary of pastellists before 1800, Laurent-Raymond Bellotti
  2. Marie-Louis Desazars de Montgailhard, « Les Salons de peinture de Toulouse au dix-huitième siècle », Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, 10e série, t. 2, , p. 287 (lire en ligne)

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии