art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Rafael Torres Correa (né en 1962 à Cuba) est un peintre cubain.

Rafael Torres Correa
Naissance
(59 ans)
Nationalité
Cubaine
Activité
Peintre

Biographie


Artiste plasticien né à Cuba en 1962 et formé à La Havane. Il présente ses premières expositions en France en 1997.

Entre 2001 et 2005, il rejoint l'atelier d'art contemporain La Pollia à Guadalajara, Mexique et collabore avec les artistes José Luís Malo, Rafael Sáenz, Eduardo Mejorada et Javier Malo. Il participe à des ateliers de gravure et de Washi Zoo Kei, avec les artistes Margarita Pointelin et Addis Soriano.

En , il installe son atelier en Espagne. Sa démarche artistique s’oriente alors vers une abstraction plus lyrique que conceptuelle. Son interprétation du paysage cherche à capter les flux continus entre la nature et son corps. En 2008, il présente un projet d'arts visuels dans le cadre de l'Exposition Internationale de Saragosse, en collaboration avec le photographe Bernard Plossu et le plasticien David Rodriguez Gimeno.

Entre 2009 et 2012, il poursuit ses recherches sur l'identité du paysage en Guyane française où il réalise plusieurs expositions avec le soutien des institutions de la Guyane et du CNES (Centre national d’études spatiales). En 2010, il développe, au musée Alexandre Franconie de Cayenne, un programme de sensibilisation à la préservation de l'environnement, à partir de la transformation plastique d'objets de récupération. En 2011, il collabore à une recherche sur la mémoire du paysage amazonien, avec le photographe José Hernandez-Claire.

Entre 2012 et 2016, il s'installe aux États-Unis, à Washington DC. Depuis 2014, il est représenté par la galeries Cross Mackenzie à Washington DC.

Quand Rafael Torres Correa quitte Cuba où il est né, il emporte avec lui son paysage. L'inquiétude des formes de la mémoire détermine alors sa démarche artistique, entre l'attente de ce qui vient et de ce qui s'en va, entre la célébration et l'effacement. Partout où il s'installe, l'artiste confronte ses images intérieures avec les lieux qui le reçoivent.

Il capture, les traces, les empreintes, les liens, les chemins, qui le ramènent à la lumière et à la transparence de la matière, comme une anticipation à l'oubli. L'artiste sculpte infiniment la marque de son identité mouvante, déterminé à agir. Avec les bleus de ses océans qui nous éloignent et nous rapprochent, avec les rouges de son élan vital qui réinventent une cosmogonie de l'harmonie, il nous submerge dans le silence de ses souvenirs dispersés.

Actuellement, il vit et travaille en France et au Mexique.


Œuvres Primées



Expositions individuelles


Ile de Forêt, Inselberg, Galerie ENCRE Cayenne. Guyane Française
Ile de Forêt, "Inselberg", Galerie ENCRE Cayenne. Guyane Française

Expositions collectives



Publications


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии