art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Raffaele Gioia (né en 1757 à San Massimo dans la province de Campobasso, et mort le à San Massimo[1]) est un peintre italien, actif dans le royaume de Naples.

Raffaele Gioia
Naissance
Décès

San Massimo
Activité
Peintre

Biographie


Il apprend le métier auprès de son père Alessandro. Il est également influencé par Paolo Gamba et par Fedele Fischetti dont il fut l'élève puis l'assistant. Il meurt avec sa fille[2] pendant un tremblement de terre.

Gioia est l'auteur des tableaux suivants à la cathédrale d'Isernia[3]: Le Christ donnant les clefs à saint Pierre (maître-autel), Le Christ et la femme adultère, Le Christ au temple avec les docteurs (chœur), La Vierge des Douleurs et Saint Michel avec saint Nicandre, saint Marcien et saint Vit (autels latéraux). Il peint aussi pour la cathédrale de Bojano, Le Baptême d'un roi et Le Sermon de saint Barthélémy (1793). Une église de Venafro conserve un de ses tableaux. L'église paroissiale de Pettoranello del Molise présente des fresques de 1804[4] figurant la Vie de la Vierge et le tableau du maître-autel représentant l'Assomption de la B.V.M., tableau restauré en 1872 par James Vernier[5].


Notes et références



Source de la traduction



Liens externes



На других языках


[en] Raffaele Gioia

Raffaele Gioia (1757 in San Massimo, Province of Campobasso in the Molise – July 26, 1805) was an Italian painter.
- [fr] Raffaele Gioia



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии