Raoul Dussol est un sculpteur français, né le à Montpellier et mort le à Sanary-sur-Mer.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Raoul Dussol naît dans une famille bourgeoise cultivée. Son père, l’avocat Eugène Dussol, avait épousé une demoiselle Eugénie Creuzé. Son grand-père, Charles Dussol, était ingénieur civil et son arrière-grand-père, Jean Dussol, docteur en médecine. Il épouse Gabrielle Desmazes le à Auch (Gers).
En 1907, fondateur de l’usine de Font Carade à Montpellier, il reprend le flambeau de la faïencerie délaissée à la fin du XVIIIe siècle et remit au goût du jour les faïences à l'ancienne. Il possède les estampes originales des derniers ateliers de Montpellier. Il est rejoint en 1945 par Paul Artus (1914–2007).
En 1912, Raoul Dussol est élu au conseil municipal de Saint-Nazaire-de-Pézan dans le canton de Lunel où son grand-père Charles Dussol et sa mère Eugénie Creuzé possédaient des propriétés.
En 1926, l’annuaire de l’Hérault note qu’il a ouvert une académie de peinture, sculpture, arts décoratifs et cours de croquis gratuits au no 3 quai de Sauvages à Montpellier. Dussol y assurait les cours de modelage et de sculpture, Rudel la peinture et le dessin, Anglas l’art décoratif.
Il aurait repris l’atelier d’Auguste Baussan[1]. Dans les années 1960, son atelier était situé au quai Laffite à Montpellier.