art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Charles Brun dit Raoul Toscan, né à Buenos-Aires le et mort à Nevers le [1], est un homme de lettres et artiste peintre français.

Raoul Toscan
Raoul Toscan (Médiathèque de Nevers).
Biographie
Naissance

Buenos Aires
Décès
(à 61 ans)
Nevers
Nationalité
Française
Activité
Poète

Biographie


Sa mère était la sœur de l’architecte Charles Girault qui construisit le Petit Palais à Paris. En 1894, sa famille s’installe à La Charité-sur-Loire. Après des études à l’École des arts décoratifs, il se fixe à Nevers et se met à composer des poèmes, encouragé par Jehan Rictus qui restera son ami. Il fonde une revue éphémère, Le Coq (1907) et fait paraître Les Poèmes du clocher (1913) ornés de bois gravés de Fernand Chalandre. Après la Première Guerre mondiale, il enseigne le dessin au lycée français d’Alexandrie et poursuit ses voyages, visitant successivement la Palestine, la Grèce, l’Italie, l’Algérie et l’Espagne. De retour en France, il se lance dans le journalisme et finit par entrer en 1923 à la bibliothèque de Nevers, dont il sera conservateur jusqu’en 1945, réorganisant et développant le fonds nivernais. Fervent régionaliste, il fonde avec Henri Chomet La Revue du Centre et organise les Galas littéraires de Nevers. Il publie de nombreux ouvrages (recueils de poésie, chroniques, ouvrages d’histoire locale) et est lauréat de nombreux prix.


Œuvres



Poésie



Etudes artistiques et littéraires



Histoire locale



Romans



Essai



Bibliographie



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии