art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Renato Chabod (souvent francisé en René Chabod, en raison du bilinguisme officiel en vigueur en Vallée d'Aoste), né à Aoste le et mort en 1990 à Ivrée, est un avocat, homme politique, écrivain, peintre et alpiniste italien valdôtain, auteur de nombreuses premières dans les massifs du Mont-Blanc et du Grand-Paradis. Il est le frère cadet de Frédéric Chabod.


Cet article est une ébauche concernant la montagne, l’alpinisme, une personnalité valdôtaine, un écrivain et un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Biographie


René Chabod s'initie très jeune à la montagne dans le massif du Grand-Paradis avant de réaliser quelques-unes des principales ascensions italiennes des années 1930 dans les Alpes occidentales. Il fut compagnon de cordée de Giusto Gervasutti dans le massif du Mont-Blanc. Il est également président de la Société des guides de Courmayeur (1934-1942) et président du Club alpin italien (1965-1971). Avocat de profession, il est élu sénateur (1958-1968) et vice-président du Sénat (1967-1968). En tant qu'écrivain et peintre, Il a entre autres corédigé et illustré des guides consacrés au Grand Paradis et au mont Blanc.


Ascensions



Écrits



Voir aussi



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии