art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Renato (René) Paresce (Carouge, - Paris, ) est un peintre italien.

Renato Paresce
Autoportrait (1917)
Naissance

Carouge
Décès
(à 51 ans)
16e arrondissement de Paris
Nationalités
Française
Italienne
Activités
Journaliste, peintre, physicien
Lieux de travail
France, Italie

Biographie


Renato (René) Paresce naît en Suisse à Carouge près de Genève, et passe son enfance à Florence, où son père Francesco, militant socialiste originaire de Palerme et féru de culture, a fondé la Rivista di cultura ; sa mère, née Lydie Ignatieff, est la fille d'un homme d'affaires russe. Il voyage beaucoup avec ses parents, entre Florence, Paris et Moscou. Paresce se consacre à la peinture en autodidacte et sort diplômé en physique de l'université de Palerme en 1911.

Il s'installe à Paris en 1912 où il fréquente des artistes et fait la connaissance de Modigliani[1], de Max Jacob, de Paul Fort et de Picasso. Il fait partie de l'École de Paris avec Soutine et Kisling et expose au Salon. Au début de la Première Guerre mondiale, il part pour Londres avec sa femme, la pianiste Ella Vera Klatschko[2] (1880-1966), fille d'un révolutionnaire juif russe, Samuel Lvovitch Klatschko (1851-1914). Il y travaille pour le National Physical Laboratory et fait la connaissance de Kokoschka. Il peint, mais il exerce aussi le métier de journaliste pour La Stampa pour couvrir la conférence de Versailles, et pour assurer la critique d'art; il expose après la guerre à Zurich et à Berlin. En 1926, il participe à la première exposition du Novecento Italiano à la Permanente[3] de Milan. En 1927, il expose à Amsterdam et en 1929 encore à l'exposition du Novecento.

Il fait partie dès 1928 des Italiens de Paris et à la fin de l'année 1936 participe aux expositions du groupe des Sept (avec Campigli, Pisis, Chirico, Savinio, Severini[4] et Tozzi). Le groupe bénéficie de l'appui du critique français d'origine polonaise Waldemar George dans un climat de retour à l'ordre. En 1928, il dirige l'exposition de l'École de Paris de la XVIe Biennale de Venise à l'invitation de son secrétaire Antonio Maraini. Il rejoint encore la Biennale en 1930, 1932 et 1934.

En 1933, il a sa première exposition personnelle en Italie à la Galleria del Milione de Milan. L'année suivante, il part faire un voyage autour du monde, traversant les îles Fidji et passant par l'Amérique, pour faire une série d'articles commandée par La Stampa. Il en fait un livre (L'altra America) publié en 1935. Il abandonne ensuite progressivement la peinture. Il meurt à Paris en 1937.


Bibliographie


Le Château (Il castello), 1931.
Le Château (Il castello), 1931.

Notes et références


  1. Il lui dédie un tableau en 1917
  2. Ancienne élève du conservatoire de Saint-Pétersbourg et de Maurice Ravel
  3. Società per le Belle Arti ed Esposizione Permanente
  4. Gendre de Paul Fort

Liens externes



На других языках


[de] René Paresce

René Paresce (Renato Herbert Paresce, * 5. Januar 1886 in Carouge, Schweiz; † 15. Oktober 1937 in Paris, Frankreich) war ein italienischer Physiker, Maler und Journalist.

[en] René Paresce

René or Renato Herbert Paresce (5 January 1886 – 15 October 1937) was a Swiss-born Italian painter and writer.
- [fr] Renato Paresce

[it] Renato Paresce

Renato Paresce (Carouge, 5 gennaio 1886 – Parigi, 15 ottobre 1937) è stato un pittore e scrittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии