art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

René Hetzel, né à Strasbourg le et mort dans cette même ville[1] le [2], est un sculpteur et graveur français.

René Hetzel
Naissance

Strasbourg (Empire allemand)
Décès
(à 70 ans)
Strasbourg (France)
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur

Biographie


René Hetzel entre en 1916 à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg dans l'atelier du sculpteur Wetzel. Il y reste moins de deux ans de 1916 à 1918 et part perfectionner sa technique chez un tailleur de pierre à Paris.

Dessinateur, graveur et sculpteur, il se révèle au monde de l’art par une polémique à l’exposition internationale de Paris en 1925[3] à propos d'une série de trois sculptures dont le personnage central est une femme accroupie venant d’accoucher[4].

Il réalise de nombreux monuments aux morts et des bustes pour des particuliers et des personnalités du monde de l’art.

Strasbourg expose plusieurs de ses sculptures en plein air : dans le jardin du Palais du Rhin, une femme allongée : La Racine. Dans la cour des Dernières nouvelles d’Alsace, une fontaine : Première lecture. Dans le quartier des institutions européennes, un homme s’extirpant d’une gangue de pierre : La Quête du sens[5]. Sur la façade du Théâtre national, quatre bas reliefs monumentaux : La Comédie La Tragédie, La Danse, La Musique. Le Soir, statue monumentale au terrain d'exposition du Wacken. De nombreux autres médaillons ou bas-reliefs ornent les façades de la ville. Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg conserve également des dessins, gravures et sculptures.

En 1952 il édite à la Librairie Oberlin six eaux fortes pour la Passion selon St Mathieu. Ce travail sera remarqué par Albert Schweitzer en ces termes : « Je trouve vos gravures...très remarquables comme esprit et comme facture. J'ai admiré...la finesse de votre burin... »[6]


Collections publiques



Œuvres



Notes et références


  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. NDBA Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, 1990
  3. Archives alsaciennes d'histoire de l'art 1925 p. 305, Raymond Reamey, Istra, Strasbourg 1925
  4. La vie en Alsace p. 12 à 17, la jeune sculpture alsacienne, René Hetzel et Alfred Pauli, Robert Heitz 1929
  5. http://www.archi-strasbourg.org/personnalite-hetzel_ren%E3%A9-847.html
  6. DNA 6 et 7 avril 1952
  7. http://www.strasbourg.eu/magazines/strasbourg_mag/190_07_StrasMag_quartiers.pdf?FileID=documentsmagazines%2F190_07_strasmag_quartiers.pdf
  8. Base Joconde
  9. René Hetzel, Carnet de croquis, Le Verger éditeur, 67140 BARR

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии