René Quéré, né le à Ploaré (Finistère) et mort le [1] à Douarnenez[2], est un peintre, illustrateur, céramiste, peintre-verrier et enseignant français.
René Quéré peint dès sa jeunesse la mer et les bateaux, sur celui de son parrain Le Dahut, un palangrier[3]. Il entre en 1951 à l'école régionale des beaux-arts de Quimper dans les ateliers de Jos Le Corre (1925-1979) et Pierre Toulhoat (1923-2014). Dans le cadre de ses études, il fréquente la faïencerie Keraluc[4].
Il effectue deux années d'apprentissage à la manufacture Keraluc, aux côtés de Pierre Toulhoat , Jos Le Corre, Xavier Krebs et Paul Yvain[5]. Il travaille à l'époque sur émail cru au trait déroulé avec un bioxyde de manganèse, ce qui donne une couleur brun noir, puis faisait le remplissage avec divers colorants[réf.nécessaire].
Il se lance dans la production de pièces uniques en tant qu'artiste indépendant et choisit de travailler le grès[réf.nécessaire]. Il poursuit sa carrière de peintre de chevalet et fait un retour à la céramique dans le cadre de la réalisation de panneaux commandés par la Brittany Ferries pour la décoration du paquebot MV/Pont-Aven. Il travaille aussi pour l'entreprise Armor-Lux[6].
À partir de 1956, il fait des expositions en Bretagne, à Paris, en Belgique et en Allemagne[1].
Marié à Henriette Blanchard, ils voyagent beaucoup, allant notamment au Pays basque, en Espagne ou au Maroc[réf.nécessaire].
Entre 1986 et 1988 il réalise, en compagnie du maître-verrier quimpérois Jean-Pierre Le Bihan[7], les vitraux de la chapelle Saint-Jean à Tréboul[4].
Illustrations
Georges Perros , Douarnenez, les îles, les marins, gouaches de René Quéré, 1961.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии