art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

René Seyssaud (1867-1952) est un peintre provençal, précurseur du fauvisme, membre de la Nouvelle école d'Avignon.

René Seyssaud
Naissance

Marseille, France
Décès

Saint-Chamas, France
Nom de naissance
Auguste René Seyssaud
Nationalité
France
Activité
Artiste-peintre
Formation
École des Beaux-Arts d'Avignon
Maître
Mouvement
Nouvelle école d'Avignon
Mécènes
François Honnorat
A influencé
Paul Jean (1895-1987), dit Paul de Saint-Blaise
Philippe Jean (1895-1986)
Distinction
Officier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Bien qu'enfant d'une famille vauclusienne, il naquit le à Marseille où son père était avocat. Celui-ci l'ayant inscrit aux Beaux-Arts, à sa mort, il rejoignit ses grands-parents à Avignon qui l'inscrivirent à ceux de cette cité où il eut comme maître Pierre Grivolas[1],[2].

Il se fait remarquer par son tempérament puissant et sa palette audacieuse aux couleurs vives, ce qui le fait présenter comme un précurseur du fauvisme[2]. Sa première exposition importante eut lieu, en 1892, au Salon des Indépendants de Paris. Il inaugura ensuite le Salon d'Automne et le Salon des Tuileries[1]. Son mariage, en 1899, lui donna l'opportunité de s'installer à Villes-sur-Auzon, où il choisit comme thèmes picturaux le Mont Ventoux et les gorges de la Nesque[2]. Mais atteint de tuberculose, ses médecins lui conseillèrent de se rapprocher de la mer et il déménagea, en 1904, pour rejoindre Saint-Chamas où son atelier dominait l'étang de Berre[1].

Il revint pourtant souvent faire des séjours au pied du Ventoux et au milieu des années 1930, il s'aménagea même un atelier à Aurel. Là venaient les retrouver ses cousins Jean, les jumeaux Paul et Philippe, qui à son exemple, se lancèrent dans la peinture et s'y firent un nom[2].

Sur les instances de ses amis Chabaud et Serra, il fut fait officier de la Légion d’honneur et il s'éteignit à Saint-Chamas le [3]. Ses traits nous sont conservés par le portrait qu'en brossa Pierre Ambrogiani et que conserve le musée municipal Paul-Lafran de Saint-Chamas.


Œuvres



Expositions



Notes et références


  1. Dictionnaire de Provence, op. cit., p. 746.
  2. Jean-Paul Chabaud, Encyclopédie Ventoux, op. cit., p. 299.
  3. Dictionnaire de Provence, op. cit., p. 747.

Voir aussi



Bibliographie


 : source utilisée pour la rédaction de cet article


Article connexe



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии