René Vidal est un sculpteur français né le à Biars-sur-Cère (Lot). Les Pyrénées constituent le sujet récurrent de ses sculptures.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
René Vidal est né le à Biars-sur-Cère. Son père était artisan sabotier.
Après avoir été élève à l'école nationale des Beaux-Arts de Bourges de Marcel Gili, il enseigne les arts plastiques dans un collège de Vendôme et en 1978 il s'établit à Mourenx.
Alors qu'il expose l'une de ses œuvres au musée des Beaux-Arts de Pau dans le courant de l'année 1985, il fait la connaissance du couple Sorbé et participe aux manifestations annuelles de « Courant d'art ».
En 1987, il réalise sa première ascension en second de cordée de Didier Sorbé dans la voie est du Pene Sarrière. L'idée d'une série de sculptures sur la chaîne était née l'année précédente à la suite de l'exposition Courant d'art des 36 vues du Midi d'Ossau, en hommage à la série des Trente-Six Vues du mont Fuji d'Hokusai, pour laquelle le sculpteur avait réalisé les Passagères clandestines après l'ascension du pic avec un groupe d'artistes participant à l'exposition[réf. nécessaire].