art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Richard Pirl né vers 1890 et décédé vers 1950 est un artiste-peintre figuratif et un photographe suisse.

Richard Pirl
Biographie
Naissance
Vers
Décès
Vers
Nationalité
Suisse
Activité
Photographe
Alpage du Tessin avec une ancienne étable (1948) de Richard Pirl
"Alpage du Tessin avec une ancienne étable" (1948) de Richard Pirl

Biographie


Richard Pirl montra très tôt un goût pour l'art et la peinture. Après ses études, il s’intéresse au dessin, à la peinture et à la photographie et s’installe à Cademario comme photographe professionnel autour des années 1920 en ouvrant dans la bourgade un atelier de photographie appelé Photohaus R. Pirl. Il y fréquente le célèbre docteur Adolf Keller (1879-1969) et les hôtes de son centre de cure.

Il commence sa carrière par des dessins sous forme de portraits expressifs de vieux habitants du Tessin réalisés en 1920 et 1921 et qui sont publiés sous forme de cartes postales.

Il poursuit sa passion de peintre et se fait connaître dès les années 1930 en peignant des villes et des paysages du Tessin (Cademario, Bedigliora, Breno, …) et du Valais. Dans son œuvre il privilégie le réalisme et les figures expressives. Il acquiert une certaine popularité et ses tableaux sont vendus en Suisse, Allemagne, France et Italie. Son œuvre prisée des collectionneurs se retrouve régulièrement sur le marché de l’Art ou fait l’objet d’enchères.


Œuvres principales


De son œuvre on retiendra particulièrement :

D'autres œuvres représentent des paysages ou des bourgades pittoresques.


Bibliographie



Sources



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии