Etude de femme, 1722 Palais des beaux-arts de Lille
Né en à Séry (qualifié de Sery-en-Porcien dans l'acte de décès), il est le fils d'un couple habitant ce bourg: Louis Robert, marchand-drapier, et Françoise Bernier. En 1698, son père meurt, et sa mère se retrouve avec 6 enfants à charge. Peu de temps après, il se rend à Reims effectuer des études de dessin et de peinture avec un artiste appelé Jean Tisserand et travaillant pour les églises rémoises. Les rudiments acquis, il gagne Paris, où il est l'élève de Jean Jouvenet puis de Pierre-Jacques Cazes[1].
Il se rend ensuite à Rome, en Italie. Placé sous la protection du cardinal de Rohan, il rentre à Paris vers 1725 avec son protecteur[2],[1]. Il loge dans ce qui deviendra l'Hôtel de Rohan, construit depuis peu[1]. Il donne des leçons dans son appartement et ouvre également une école de dessin réservée aux jeunes filles[1]. Il place Madeleine Basseporte, dont il a été un des professeurs, à la direction de cette école de dessin, située Vieille-rue du Temple[1],[3].
Il est enterré dans l'église des Capucins-du-Marais à Paris[4].
Liste des peintures
Portrait de femme, 1722, huile sur toile, 71 × 57 cm, Palais des beaux-arts de Lille[5]
Revue de mousquetaires, 1729, huile sur toile, 106 × 147 cm, Château de Versailles[6]
Garçonnet tenant une poule dans ses bras, Blois, musée des Beaux-Arts
Sainte Famille, Charleville-Mézières, musée de l'Ardenne
Jésus chassant les marchands du temple, Amiens, musée de Picardie
Le martyre de saint Fidèle de Sigmaringen, 1730, Saint-Agnant-de-Versillat, église
Saint Jacques de la Marche guérissant Ferdinand Ier de Naples, 1730, Paris, église Saint-Merry
Saint François Solano baptisant les Indiens, 1730, Paris, église Saint-Merry
Bibliographie
François Marandet, « Robert de Séry (1686-1733), peintre du cardinal de Rohan: nouvelles perspectives », dans Les Cahiers d'histoire de l'art, 2019, n°17.
Henri Bourin, Paul Ponce Antoine Robert (de Séry), peintre du Cardinal de Rohan (1686-1733), Paris, 1907 [lire en ligne].
Notes et références
Anne-Marie Coquillard, «Paul-Ponce-Antoine Robert dit Robert de Sery, peintre, graveur, pastelliste, sculpteur», Terres Ardennaises, nonuméro hors-série consacré à Sery-en-Porcien, , p.45-47 (ISSN0758-3028)
Louis Abel de Bonafous de Fontenay, 'Dictionnaire des artistes, ou notice historique et raisonnée des architectes, peintres, graveurs, sculpteurs, musiciens, acteurs & danseurs; imprimeurs, horlogers & mćhaniciens, vol.2 (lire en ligne), «Robert (Paul-Ponce-Antoine)», p.459
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии