Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard ( - ), est un grand reporter, photographe, photojournaliste et cinéaste français.
Pour les articles homonymes, voir Pic.
Cet article est une ébauche concernant un photographe français et un réalisateur français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet associé.
Dans la période d’avant-guerre, Roger fut animateur d’auberges de jeunesse et membre d’une troupe de théâtre amateur[1]. Il poursuit avec un succès mitigé ses activités de théâtre jusque dans les années 1950 avant de se tourner vers la photographie de spectacle. Il a ainsi couvert des spectacles de théâtre et de danse donnés dans des salles parisiennes (notamment le Théâtre des Nations, ou le Théâtre national populaire) des années 1950 aux années 1970. Il a vendu une partie de ses photographies, ainsi que les droits afférents, à la Bibliothèque nationale de France, qui les a en grande partie numérisées et mises en ligne sur Gallica en 2010[2].
Dès le milieu des années 1960, il se tourne également vers le photoreportage, se rendant à Cuba, au Vietnam ou en Chine, réalisant des interviews d'Hô Chi Minh pendant la guerre du Viêt Nam en collaboration avec un journaliste australien ou de Ben Bella. Il est ainsi actif dans les premières réunions de sensibilisation de la jeunesse à la cause vietnamienne, en apportant ses témoignages du retour de ce pays.
Abandonnant la photographie de spectacle en 1970, il devient reporter indépendant pour différents organes de presse et de télévision[3].
En , la SCAM rebaptise le Prix Scam du portfolio photographique en Prix Roger-Pic. Ce prix national avait été initialement créé en 1993 par Roger Pic et récompense chaque année un photographe qui soumet au jury une série de photos.
Sur les autres projets Wikimedia :