art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Roland Breucker est un illustrateur belge, né le , à Verviers, et mort à Liège, le .

Roland Breucker
Naissance

Verviers
Décès
(à 64 ans)
Liège
Nationalité
Belge
Activité
Illustrateur
Site web

Biographie


Roland Breucker fait des études artistiques à l’école Saint-Luc de Liège avant de devenir professeur de dessin. Il réalise dans sa jeunesse des marionnettes pour la pièce Ubu roi d'Alfred Jarry traduite en wallon par André Blavier. Il se trouve plus tard en connivence étroite avec André Balthazar, fondateur, avec Pol Bury, des éditions du Daily-Bul à La Louvière.

Breucker, aux attaches verviétoises, liégeoises et canadiennes, a donc stimulé dans ces compagnonnages son goût pour les dictionnaires, l’aphorisme et les jeux de mots. Il a toujours cultivé le sens de la dérision et de l’absurde. Outre-Quiévrain, l’un de ses complices de mots se nomme Claude Bourgeyx, avec qui il réalise notamment en 1990-1991, pour le supplément MAD du quotidien Le Soir, Nobody’s Perfect, une série d’illustrations commentées, éditées en 1997 au Daily-Bul sous le titre L’homme est bon mais le veau est meilleur. Pour chaque livraison de la revue Marginales, animée par Jacques De Decker, il donne également un dessin de couverture qui sert à lui seul d’édito (1998-2009).

Son trait acéré, qu’il exerce sur des sujets de société ou les travers des humains, n’est pas sans parenté avec certains expressionnistes allemands, comme Otto Dix ou George Grosz, qui pratiquaient tous deux une critique sociale virulente. Adepte du collage et de l’imbrication texte-image, maître du noir et blanc, comme le montrent notamment les volumes du Lexikon qu’il a réalisés sur des textes de Balthazar, Breucker s’est aussi pris d’affection pour les textes d’Henri Michaux (Tribus, 2008). Il est également le cofondateur du Comptoir du Livre, espace dédié aux petites maisons d’édition[1]. Les archives de Roland Breucker se trouvent actuellement au Centre Daily-Bul à La Louvière.


Bibliographie



Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Illustrations



Théâtre



Commandes publiques



Références


  1. Alain Delaunois, L'Art de l'Irrévérence, éditions Yellow Now 2011.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии