D'ascendance familiale polonaise, Rolf Rafflewski dessine et peint dès 1955. Il suit une formation de graphiste à l'Académie d'État de dessin de Hanau(de), puis à l'École des arts graphiques de Francfort, avant de créer son propre atelier de peintre en publicité, décorateur et affichiste. Il effectue en 1960-1961 un premier long séjour à Paris, centré sur Montmartre, avant de revenir en 1963 vivre définitivement en France, s'installant successivement au 50, quai de Jemmapes, dans le 10earrondissement de Paris, puis à L'Haÿ-les-Roses. Il commence à pratiquer la lithographie en 1970 avec les éditions Vision Nouvelle.
Peintre et lithographe de paysages, dans un premier temps influencé par le tachisme[1], son œuvre porte sur Paris, les châteaux de la Loire, la Normandie (le jardin de Claude Monet à Giverny, le Mont-Saint-Michel), la Côte d'Azur (Cannes, Toulon), Venise ou New York (à la suite d'un premier séjour aux États-Unis en 1975[1]), plus tard encore l'Espagne (Tolède, 1997), Rome, le Japon et Hong Kong[2]. Il réalise également des illustrations publicitaires pour la presse ainsi que de nombreuses fresques murales dans des lieux publics et privés[1].
Contributions bibliophiliques
Alain Decaux, André Castelot, Marcel Jullian, La France, 144 lithographies originales de Rolf Rafflewski et Robert Vernet-Bonfort, douze volumes, Éditions des maîtres contemporains, 1977-1987.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии