Commandeur de l'ordre d'Isabelle la Catholique () Prix Altazor ( et ) Ordre du Mérite artistique et culturel Pablo Neruda (en) () Prix national des arts plastiques du Chili () Médaille d'or du mérite des beaux-arts () Creu de Sant Jordi ()
Roser Bru naît à Barcelone le . L'année suivante, sa famille s'exile à Paris au moment de la dictature de Primo de Rivera qui prohibe notamment la langue catalane[1]. Quatre ans plus tard, ils rentrent dans leur ville natale, où Roser étudie à l'école Montessori, puis, en 1931, à l'institut-école de la Généralité. En 1939, après la guerre civile espagnole, la famille repart en France, où elle embarque pour le Chili à bord du bateau Winnipeg. Elle arrive à Valparaíso le [1],[2].
Elle étudie la peinture à l'école des beaux-arts de l'université du Chili de 1939 à 1942, où elle est l'élève de Pablo Burchard et Israel Roa(es) et étudie l'aquarelle, le dessin et la peinture[1],[2].
En 1947, elle rejoint le Groupe des étudiants plasticiens (Grupo de Estudiantes Plásticos) aux côtés d'artistes tels que José Balmes, Gracia Barrios(es), Guillermo Núñez, Juan Egenau(es) et Gustavo Poblete Catalán(pt)[1],[2],[3].
En 1957, elle commence à étudier la gravure dans l'Atelier 99 (Taller 99), créé et dirigé par Nemesio Antúnez(es)[1],[2],[4].
Roser Bru est professeur de dessin et de peinture à l'école d'Art de l'université pontificale catholique du Chili de 1964 à 1968[1],[2].
En 1992, Roser Bru voyage en Égypte, où elle découvre les peintures funéraires des momies du Fayoum au musée égyptien du Caire, qui auront un grand impact sur elle. Elle compose des œuvres avec des figures triangulaires et inclut la thématique de vie antérieure et présente; elle produit également de nouvelles formes de portrait[2].
Plus tard, dans sa série Gracias a Velázquez («Merci à Velázquez»), elle reprend des éléments du maître espagnol comme les portraits des Ménines dans ses propres créations, s'intéressant à la prédestination dramatique de ses personnages, tels que les nains de la Cour[2].
Œuvre
Son œuvre est réalisé suivant différentes techniques de peinture, de dessin et de gravure. Elle élabore des images où elle inclut des éléments personnels, sociopolitiques et des références à l'histoire de l'art. Elle aborde principalement les thème de la mort, de la disparition, de la mémoire, et elle associe systématiquement les notions de passé et de présent[1],[2].
Influencée à ses débuts (1960-1973) par l'informalisme d'Antoni Tàpies, elle prend ensuite (1973-1988) une direction plus critique, faisant davantage référence aux conflits sociaux et aux événements historiques dramatiques[1],[2],[3]. Elle inclut par la suite d'autres techniques et travaille sur d'autres thématiques[3].
Son œuvre a notamment été récompensée du prix national des Arts plastiques, le jury basant sa décision sur: «l'attention à la solidité de son œuvre et de sa démarche esthétique, sa conséquence comme artiste et sa capacité à explorer d'autres expressions plastiques, démonstration effective de sa vigueur[3].»
Roser Bru a exposé dans plusieurs pays d'Amérique latine et en Espagne, et certaines de ses œuvres sont conservées au Museum of Modern Art, au Brooklyn Museum, au musée d'Art contemporain de Santiago(es), au musée d'Art moderne Chiloé(es), au musée national des beaux-arts, au musée de la Solidarité Salvador Allende(es), au musée historique national(es), au Metropolitan Museum of Art, au musée d'art moderne de Rio de Janeiro et à l'Île aux Musées (Berlin), notamment[1],[5],[6],[7],[8],[9].
(es) Claudia Campaña, El arte de la cita: Velázquez en la obra de Bru y Cienfuegos, Santiago, Impresión Quebecor World Chile, .
(es) Centro Cultural Borges, Roser Bru, el transcurso del tiempo, Buenos Aires, Centro Cultural Borges, .
(es) Sophie Halart, «La piel sobre las cosas: mutaciones epidérmicas en la pintura de Roser Bru», dans Ensayos sobre artes visuales: prácticas y discursos de los años 70 y 80 en Chile, vol.III, Santiago de Chile, LOM Ediciones, .
(es) Armando Uribe, La humanidad de Roser Bru, Santiago, Cadernos Brasileiros, .
(es) Adriana Valdés, Roser Bru, Santiago, Ediciones del Camaleón, .
(es) Ricardo Bindis, La pintura chilena desde Gil de Castro hasta nuestros días, Santiago, Philips Chilena, .
(es) Gaspar Galaz et Milan Ivelic, La pintura en Chile desde La Colonia hasta 1981, Valparaíso, Chili, Ediciones Universitarias de Valparaíso, Universidad Católica de Valparaíso, .
(es) Adriana Valdés, Memorias visuales: arte contemporáneo en Chile, Santiago, Metales Pesados, .
Filmographie
Le musée national des beaux-arts du Chili a publié plusieurs DVD:
199?: Tres artistas chilenas.
1996: Exposición y entrevista a Roser Bru
1996: Exposición: retrospectiva de Roser Bru: material de cámara
2000: Chile 100 años artes visuales: Segundo período (1950 - 1973). Entre modernidad y utopía
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии