art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Samuel Bianchini, né en 1971 à Nancy[1], est un artiste et un enseignant-chercheur français[2].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Samuel Bianchini
Bianchini (2014)
Biographie
Naissance

Nancy
Nationalité
Française
Activité
Artiste contemporain
Autres informations
Dir. de thèse

Biographie


Né en 1971 à Nancy, Samuel Bianchini est un artiste et un enseignant-chercheur vivant à Paris. Il a étudié l'art à travers différentes approches : Beaux-arts (Post diplôme, École régionale des Beaux-arts de Nantes), Arts Décoratifs (EnsAD, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris), Art & Design (Central Saint Martins College of Art and Design, Londres), Arts appliqués (Ensaama, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, Paris), Arts et métiers (Cnam, Paris) et Arts plastiques (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne).

Ses œuvres sont montrées régulièrement en France et à l'étranger, dans des institutions telles que le Centre Georges-Pompidou (Paris), le Jeu de Paume (Paris), le ZKM (Karlsruhe), le Deutsches Hygiene-Museum (Dresde), le Musée national d’art contemporain d’Athènes, l'Institut français de Tokyo... et des évènements comme la Nuit Blanche à Paris, la première Biennale de Rennes, la Biennale de Thessalonique, les Rencontres Chorégraphiques de Carthage...

En étroite corrélation avec ses activités artistiques et ses recherches théoriques, il est amené à collaborer avec des scientifiques et des laboratoires de recherche en ingénierie : Limsi-CNRS, Orange Labs, IEMN, IETR, CEA, ...

Son travail théorique donne lieu à des publications régulières (cf ci-dessous).


Recherches


Un dispositif pour faire la fête (Discontrol Party), un solo de danse pour un projecteur de lumière (Poursuite), un drapeau blanc en image de synthèse projeté dans la ville mais flottant au vrai vent (Potential Flag), un mur de compteurs qui relate les activités du public lui faisant face (Valeurs croisées), une enseigne lumineuse qui cherche ses mots (Enseigne), une vidéo de golfeurs qui se mettent au travail suivant les invectives du public (Temps libre), des images de traders et de manifestants variant au rythme des indices boursiers qui les composent et les décomposent (All Over), un grand compteur de distances qui incite à s'approcher du lieu dans lequel il est installé en vitrine (À Distances), des empilements post 68 de tables et de chaises qui bougent seuls lorsque dérangés par la présence du public (Qui-vive), une foule qui s'anime pour saluer le geste d'un spectateur (D'autant qu'à plusieurs)… Samuel Bianchini crée des dispositifs[3], sous formes d'installations, de scénographies, d'événements ou sur internet.

Ces dispositifs ont en commun d'opérer, ils interagissent[4], se produisent dans une relation effective avec leur contexte, avec le public, le réseau ou parfois avec eux-mêmes. Ce qui se joue est ancré dans le présent, dans un processus qui nous prend à partie quand il ne s'effectue pas avec notre participation. Ces processus sont à la fois bien concrets - ils opèrent sous nos yeux - et en même temps symboliques - ils font sens, au pluriel, ils sont polysémique[5]. L'opératoire et le symbolique se conjuguent et se renforcent mutuellement, pour produire les conditions d'expériences esthétiques et pratiques, affectives et effectives, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu'à agir[6].

Ainsi, Samuel Bianchini décrivait-il déjà, en 2002, ses installations mobilisant des images interactives : « [Le] dispositif s'affirme et se donne à comprendre comme lieu de négociation avec l'image, cette place dans laquelle on opère et par laquelle l'emprise sur l'image peut se conjuguer avec une prise de conscience. […]. Ces propositions militent pour que le vaste théâtre des opérations, nos réalités, nous appartiennent et se substituent en tant que telles à l'idée résignée d'une représentation déjà donnée et toujours subie »[7].


Œuvres


2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2004-2010
2003
2002
2001
2000
1999
1996

Ouvrages et direction d'ouvrages



Participation à des ouvrages collectifs



Bibliographie



Notes et références


  1. « Bianchini, Samuel », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  2. Biographie Samuel Bianchini http://dispotheque.org/fr/biographie
  3. Dominique Moulon, Samuel Bianchini - Un art du dispositif, revue MCD - Musiques et cultures digitales, no 56, janvier - février 2010, p. 10-11.
  4. Jean-Paul Fourmentraux et Samuel Bianchini, Médias praticables : l'interactivité à l'œuvre, in Sociétés 2007 / 2, no 96, Éd. De Boeck Université, Bruxelles, p. 91-104
  5. polysémiques : la place du langage dans le processus de création
  6. Essai de Samuel Bianchini, Image interactive : stratégies de manipulation, in Actes du Colloque Artmedia VIII, De l'Esthétique de la communication au Net art, Mario Costa (sous la dir.), publiés en version électronique par Leonardo / Olats [L'observatoire Leonardo des arts et des techno-sciences] et en version papier dans la revue Ligeia, numéro 45-46-47-48, Art et multimédia, juillet-décembre 2003, p. 50-56.
  7. Samuel Bianchini, « The Theatre of Operations », in catalogue Iconoclash - Beyond the image wars in science, religion, and art, sous la direction de Bruno Latour et Peter Weibel, MIT Press, mai 2002.
  8. Centre Pompidou
  9. Dossier presse
  10. Audience Works
  11. Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur
  12. Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur :
  13. Compte rendu de lecture :
  14. Sommaire de la revue :
  15. Présentation sur le site de l'éditeur

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии