art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Sandra Jayat, née le [1], est une artiste peintre tsigane.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Sandra Jayat
Naissance
(83 ans)
Moulins
Nationalité
Française
Activités
Peintre, poétesse

Biographie


Sandra Jayat est née de parents tziganes en 1940 entre la frontière italienne et française- d'autres sources fixent son département de naissance dans l'Allier [réf. nécessaire].

À l’âge de 15 ans, fuyant le mariage qui lui est imposé par la tradition, elle quitte son campement tzigane. Arrivée à Paris, elle peint pour subvenir à ses besoins. Herbes Manouches, son premier recueil de poèmes, paraît en 1961 illustré par Jean Cocteau, suivi par un deuxième opus Lunes nomades aux Éditions Seghers.

En 1972, elle fait paraître un disque dans lequel elle lit ses poèmes, accompagnée par des musiques originales de Django Reinhardt. Au début des années 1970, elle commence à exposer aux galeries Ades et Castiglione de Paris. Dès 1983, elle participe à la Biennale des Beaux-Arts du Grand Palais, et devient en 1985 présidente de la première Mondiale d’Art Tzigane à la Conciergerie de Paris. En 1991, le Musée d’Art Sacré de Venise lui consacre une exposition-rétrospective (1977-1991), par la suite elle est exposée au Musée d’Art Moderne de Pékin, au Jacob Jarvis Center de New York, au Musée d’Herzliya en Israël et à Paris à la galerie du Carrousel du Louvre, à la galerie Furstenberg, à la galerie Art'et Miss, à l’église de la Madeleine et au Musée Bourdelle.

Fervente promotrice de la culture tzigane à travers le monde, son œuvre artistique a été distinguée par de nombreux prix. Chevalier de la Légion d'honneur, elle est membre de la Société nationale des beaux-arts et de la Société des gens de lettres. Sandra Jayat vit à Paris. Ses toiles sont exposées de façon permanente à la galerie BernArt à Anvers.


Citations



Œuvres



Poésie



Contes



Romans



Disques



Notes et références


  1. Jayat, Sandra (1939-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 40726-frfre (consulté le )

Liens externes



На других языках


[es] Sandra Jayat

Sandra Jayat, (13 de mayo de 1939) [1] es una poeta, escritora y pintora gitana francesa.
- [fr] Sandra Jayat



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии