art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

La sculpture sur bois est une technique que l'on pratique en retirant de la matière. Elle désigne également l’œuvre réalisée en bois.

La sculpture sur bois à Sainte-Soulle *
Inventaire du patrimoine culturel
immatériel en France

Porte du Parlement de Bourgogne à Dijon, sculptée par Hugues Sambin en 1580.
Domaine Savoir-faire
Lieu d'inventaire Nouvelle-Aquitaine
Charente-Maritime
Sainte-Soulle
* Descriptif officiel Ministère de la Culture (France)

Bien que la pratique de la sculpture sur bois soit très ancienne (il n'en reste aucune trace, car le bois est une matière qui ne résiste pas aux outrages du temps), la sculpture en argile demeure la première technique et le premier matériau utilisé pour la sculpture[1]. La sculpture sur bois constitue un savoir-faire reconnu par l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.


Présentation


Statue en bois au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, France.
Statue en bois au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, France.

La sculpture sur bois se différencie de la sculpture sur d'autres matériaux (argile, pierre…) :

On reconnait plusieurs étapes de la sculpture sur bois pour un bas relief, exemple :

Une fois la sculpture achevée, elle doit toujours être protégée à l'aide de produits de finition (vernis, cire, huile…).


Éléments historiques


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Vierge en majesté, XIIIe siècle.
Vierge en majesté, XIIIe siècle.

Depuis l'Antiquité gréco-romaine, la place du bois dans la hiérarchie des matériaux utilisés dans le travail de la sculpture est inférieure à celle des matières « nobles » que sont le bronze et le marbre. Les statues en bois antiques et médiévales sont généralement recouvertes d'une polychromie[2] parfois assez riche, mais se révèlent fragiles, d'où leur problème de conservation. « Si le corpus de la sculpture médiévale en bois est aujourd'hui aussi lacunaire, les destructions iconoclastes de la Réforme en sont une des causes premières, sans qu'il faille par ailleurs négliger les pertes intervenues lors de la Contre-Réforme, lorsque de nombreuses statues furent « cachées », ensevelies ou simplement détruites. Mais le matériau même de ces œuvres a considérablement desservi leur conservation, et pour plusieurs raisons : sa vulnérabilité, sa « mobilité », mais aussi le caractère populaire, « bon marché »[3]. »


Les outils du sculpteur sur bois


Les sculpteurs ont de nombreux outils, ils acquièrent et se fabriquent ceux-ci au-fur et à mesure, selon leur projet et leur évolution technique.


Outils traditionnels


Sculpture ornemaniste sur une colonne de lutrin.
Sculpture ornemaniste sur une colonne de lutrin.
Travail avec une gouge coudée pour accéder aux zones concaves.
Travail avec une gouge coudée pour accéder aux zones concaves.
Travail avec une gouge contre-coudée pour accéder aux zones convexes.
Travail avec une gouge contre-coudée pour accéder aux zones convexes.
Gouges de sculpture. De gauche à droite : Gouge contre-coudée - Gouge cuiller - Gouge standard - Gouge méplate - Gouge à bretter - Fermoir.
Gouges de sculpture. De gauche à droite : Gouge contre-coudée - Gouge cuiller - Gouge standard - Gouge méplate - Gouge à bretter - Fermoir.

Outils de maintien


Les outils d'entretien


Les outils à tracer


Les outils à frapper


Les gouges


Les outils de finition


Les outils à estamper

Utilisés en frappe, les principaux sont :


Les outils à fonds et moulures


Outils contemporains


De nos jours, surtout depuis l'invention de l'électricité et la mécanisation, de nouvelles machines sont apparues dans le domaine de la sculpture. Certains de ces outils sont très intéressants et apportent une véritable valeur ajoutée au travail de sculpture, mais en revanche, d'autres sont plus fantaisistes et font du tort à la sculpture lorsqu'elles ne sont utilisées qu'à des fins de productivité accrues (machines à reproduire).

Sculpture sur bois à la tronçonneuse en cours
Sculpture sur bois à la tronçonneuse en cours

Parmi les outils remarquables, qui ont contribué à faire évoluer positivement la sculpture sur bois en n'enlevant rien à la valeur artistique des œuvres réalisées, il existe :


Références


  1. Frédéric Clarac, Alfred Maury, Musée de sculpture antique et moderne, ou Description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, 1841, p. 38.
  2. Le recouvrement par de la peinture polychrome s'appelle l'estoffage (application de la polychromie sur enduit) et est confiée à l'enlumineur qui « estoffe » une statue.
  3. Laurent Golay, Pierre Dubuis, Stefania Gentile, Les sculptures médiévales, Payot, , p. 13.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[es] Talla de madera

Una talla es una obra de escultura, especialmente en madera.[1] La madera se talla mediante un proceso de desgaste y pulido, con el propósito de darle una forma determinada, que puede ser un objeto concreto o abstracto. El producto final puede ir desde una escultura individual hasta elementos decorativos trabajados a mano que forman parte de una tracería.
- [fr] Sculpture sur bois



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии