art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Serge Chapleau (né le à Montréal, Québec) est un caricaturiste québécois.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant le Québec.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Serge Chapleau
Naissance
(76 ans)
Montréal
Nationalité
Canadienne
Activité
Caricaturiste
Distinction
Membre de l'Ordre du Canada

Biographie


Après avoir étudié la peinture et les arts graphiques à l'École des beaux-arts de Montréal, Chapleau publie, le , une caricature du chansonnier Gilles Vigneault pour Perspectives, un hebdomadaire distribué avec l'édition du samedi de plusieurs quotidiens québécois[1],[2]. Publiée en pleine page couleur — une première au Canada — elle apporte au caricaturiste un succès immédiat. Chapleau est aussi à l'origine de la toute première couverture du magazine Croc (pour ).

Durant les années suivantes, Chapleau collabore à plusieurs autres publications, dont le Montréal-Matin, Week-End, Actualité et Nous. S'ensuivent Le Devoir, en 1985, le Matin, en 1987, et 7 jours, de 1989 à 1992. Après un retour au Devoir, en 1991, il devient, en 1996, caricaturiste à La Presse, poste qu'il occupe toujours.

Depuis 2004, il reprend son personnage de Gérard D. Laflaque pour l'émission de télévision Et Dieu créa… Laflaque.

Lors de l'émission Tout le monde en parle, diffusée le ayant invité Raël, il traite ce dernier de « joke » puis empoigne son chignon. Raël se plaindra dans les jours qui suivent d'avoir été victime d'une agression physique et porte plainte contre Chapleau.

En , il fut accusé par les représentants juifs montréalais d'avoir dessiné des caricatures antisémites en représentant le chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, habillé en juif hassidique.

En , après l'affaire de caricatures du New York Times, il s'inquiète de l'avenir des dessinateurs de presse leur nombre étant passé de 350 à 40 au cours des 20 années passées[3].


Honneurs et publications


Serge Chapleau fut huit fois finaliste au concours canadien de journalisme de l'association canadienne des journaux, de 1995 à 2003 ; il a remporté la première place à cinq occasions.

Chaque année, depuis 1993, les éditions du Boréal publient le recueil de ses meilleures caricatures, l'année Chapleau.

Du au , le musée McCord a présenté une exposition des œuvres de Chapleau et Aislin, Aislin & Chapleau Caricatures.


Références


  1. « Coup d’œil », La Presse, (lire en ligne)
  2. Serge Chapleau, « Gilles Vigneault », La Presse, , p. 17 (lire en ligne)
  3. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1181443/medias-new-york-times-caricature-netanyahou

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии