Serge Markó, né le à Paris[1] et mort le [2] à Villepinte, est un peintre français, Peintre de l'Armée de terre, de l’Air et de la Marine. Il est connu pour ses représentations des Terres australes et antarctiques françaises, pour lesquelles il a créé des timbres-poste.
À Paris, Serge Markó suit ses études d’art en partie pendant la Seconde Guerre mondiale à l'École des arts appliqués à l'industrie et l'École des beaux-arts de Paris[3].
Il commence son activité professionnelle par le dessin publicitaire et crée une agence par la suite[3].
Dans les années 1970, avec des peintures ferroviaires et des marines, il participe à ses premiers Salons sur les conseils de Michel Tesmoingt[3], peintre officiel de trois armes françaises. En 1978, avec une peinture de la gare de triage de Pont-Cardinet, il remporte la médaille d’or au Salon des artistes français et se fait distinguer par la Marine. Il est appelé à peindre un sous-marin comme cadeau de retraite pour l’amiral Claude Pieri et devient peintre de la Marine en 1983[3].
Pieri, devenu administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) commande immédiatement son premier timbre-poste à Markó. Représentant le navire Lady Franklin brisant les glaces, il est gravé par Claude Haley et émis le 14 décembre 1983[4].
Sa carrière de peintre de la Marine et les commandes du Service des postes et télécommunications des TAAF l'amènent à voyager régulièrement sur les navires de la Marine et des Territoires, et à séjourer sur ces îles. Parmi ses nombreux timbres, il peint les bâtiments, la faune australe et même la vie des scientifiques en mission pour un carnet de 1999[3],[5].
Son premier timbre pour la France métropolitaine, où les TAAF sont figurés par une colonie de manchots, est inclus à l’intérieur du carnet Année de l'Outre-mer, émis le 28 novembre 2011[6].
Markó est également peintre de l'Armée de terre et peintre de l'Air.