art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Shōji Ōtake (大竹 省二, Ōtake Shōji?, 1920-2015) est un photographe japonais célèbre pour ses portraits et ses nus.

Shōji Ōtake
Naissance

Préfecture de Shizuoka
Décès
(à 95 ans)
Tokyo
Nom dans la langue maternelle
大竹省二
Nationalité
Japonaise
Activité
Photographe

Biographie


Ōtake naît à Yokosuka (qui devient plus tard Ōsuka, puis Kakegawa) dans la préfecture de Shizuoka, le , fils ainé d'un travailleur dans l'industrie du saké d'une mère qui joue du koto et de la flûte traversière. La mère du garçonnet meurt lorsqu'il a six ans, et il est recueilli dans la maison de la sœur aînée de son père, son frère cadet déménage dans une autre maison, toutes deux à Yokosuka, tandis que son père essaye et échoue dans l'industrie du transport et déménage rapidement à Tokyo. Un an plus tard, le garçon se trouve dans la maison d'une riche famille, toujours à Yokosuka. Il commence l'école où il montre vite une aptitude pour le dessin et gagne une mention spéciale dans un concours national.

Shōji rejoint son père dans le quartier de Nippori à Tokyo en 1928, avec la nouvelle femme de son père. Il devient très jeune un passionné de photographie.

Ōtake rejoint l'armée mais a la possibilité de travailler comme photographe. En 1947, il s'arrange pour être rattaché au GHQ pour lequel il photographie des chanteuses et des actrices au Ernie Pyle Theatre. À partir de 1949 il participe à une série d'organisations photographiques, tandis qu'il poursuit ses travaux en tant que photojournaliste. À partir de 1951, il passe cinq ans à photographier les musiciens classiques et autres musiciens du monde entier lors de leurs séjours au Japon; Ces photographies sont publiées dans Asahi Camera et en 1955 sont réunies dans le très renommé livre World Musicians. Il publie également des photos de nus dans les magazines Camera et Photo Art.

Des années 1950 jusqu'aux années 1970, Ōtake devient le photographe de femmes le plus réputé au Japon[1]. Pendant cinq ans à partir de 1971, Ōtake photographie des nus de femmes au foyer et d'OL (parfois avec leurs bébés ou les petits enfants, également nus) sur Nippon Television; Plus tard, ce travail est aussi recueilli en livres.

Dans les années 1980, la réputation et le succès commercial d'Ōtake comme portraitiste et photographe de nus ont éclipsé son travail antérieur et très différent. L'édition au sein du volume qui lui est consacré dans la série Shōwa Shashin Zenshigoto (1982), et la publication l'année suivante de Haruka naru uta, lui valent beaucoup de succès.

Outre la photographie, Ōtake travaille également comme scénariste de télévision et essayiste. En tant que photographe, il demeure actif jusqu'à la fin de ses années 1980.

Shōji Ōtake est lauréat de l'édition 1992 des prix de la Société de photographie du Japon dans la catégorie « contributions remarquables ».

Mineko Orisaku[2] et Sanae Numata font partie des photographes qui se sont formés auprès d'Ōtake[3].


Livres



Livres consacrés à l’œuvre d'Ōtake



Autres livres montrant des travaux d'Ōtake



Cédérom



Sources



Liens externes



Notes et références


  1. "Top" (第一人者?), daiichi ninsha): the claim is made by Jinbō.
  2. "Elusive treasures of light and shadow", Olympus Photo Gallery, 2003 (consulté le 28 janvier 2008); Ms. Mineko Orisaku: Profile, Nikon Photo Contest International, 2007 (consulté le 28 janvier 2008).
  3. "S. Numata", Olympus, 2007 (consulté le 28 janvier 2008).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии