art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Simon Messagier est peintre, graveur, céramiste. Né à Paris le et mort le à Lougres (Doubs)[1], il est le fils cadet de Jean Messagier, peintre, graveur, sculpteur et de Marcelle Baumann, céramiste.

Simon Messagier
Naissance

9e arrondissement de Paris
Décès
(à 60 ans)
Lougres
Nom de naissance
Simon Paul Jean Messagier
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Biographie


Durant son passage aux Beaux-Arts de Paris et à l'Académie Charpentier, il fréquente le muséum d'Histoire Naturelle, où il hante la section d'entomologie.

Passion profonde, il exerce le métier d'entomologiste de 1976 à 1984 pour se consacrer finalement à l'art, puis unir ces deux centres d'intérêt.

Il travaille alors à la transcription des points de jonction entre art et science. D'une part, avec l'apport de la nature et d'autre part avec sa représentation artistique grâce aux moyens du dessin, de la peinture et de la céramique. Ses recherches débouchent au début des années 2000 sur "Révélaberration", alliance non seulement de l'art et de la science, mais aussi d'une dimension psychologique et sociale évidente liée aux deux domaines. Décelant dans l'aberration de l'ornithoptera victoriae epiphanes, exemplaire unique de papillon en vente à Drouot, toute la richesse de la contradiction du monde actuel, il décide de le signer et de revendiquer lors d'un "manifeste" regroupant plusieurs acteurs des domaines concernés cette évidente aberration, traversée de l'inconscient.(Révelaberration, Néo éditions, Besançon, 2006).

Ses recherches portent ensuite sur Le Passenture. Quatrième temps, où le passé, le présent et le futur se mélangent, se "mêment" temps, l'art n'étant, selon lui, qu'artefact (recueil symbiotique "Le Passenture", Néo éditions, Autrey-lès-Gray, 2012).

Ses derniers travaux explorent "La tache fluide", expression de la nature et du temps dans une démarche minimaliste de la matière et du support diluée par l'eau.

Simon Messagier est mort le à Lougres[2].


Parcours


Expositions personnelles
Commandes publiques
Collections publiques

Ouvrages


Illustration d'ouvrages

Expositions collectives et salons



Film



Notes et références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии