art.wikisort.org - ArtisteSimon de Vlieger (né en 1601 à Rotterdam et mort en 1653 à Weesp, dans les Provinces-Unies), est un peintre de marine de l’âge d'or de la peinture néerlandaise notamment connu pour ses tableaux représentant la marine de la république des Provinces-Unies lors du siècle d'or néerlandais.
Cet article est une ébauche concernant un peintre néerlandais.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Vlieger.
Biographie
Il s'installe en 1634 à Delft où il intègre la guilde de Saint Luc, puis à Amsterdam en 1638. Dans les années 1630 et 1640, il est l'un des peintres de marines les plus réputés des Provinces-Unies.
Œuvre
Il est passé d'un style monochrome influencé par Jan Porcellis et Willem Van de Velde l'Ancien à une utilisation plus réaliste des couleurs, réalisant des peintures très détaillées et des représentations fidèles de gréements et de construction de navires. Il a également peint des navires au port, en pleine mer, dans la tempête ou des scènes de naufrages. Son œuvre a beaucoup influencé la génération postérieure de peintres de marines et il a été le maître de Willem Van de Velde le Jeune, Adriaen van de Velde et Jan van de Cappelle.
En dehors de ses peintures, il a également réalisé des tapisseries, des eaux-fortes et des vitraux pour la Nieuwe Kerk d'Amsterdam.
- Estuaire à la fin du jour (1640-1645), huile sur panneau, 37 × 58 cm, National Gallery of Art, Washington[1]
- La Revue de la flotte (1649), huile sur chêne, 71 × 92 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne[2]
- Un naufrage, Huile sur toile, 105 x 126, Musée Jeanne d'Aboville de La Fère
Notes et références
Bibliographie
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :
Portail de la peinture
Portail des Pays-Bas
На других языках
[de] Simon de Vlieger
Simon de Vlieger (* 1601 in Rotterdam; † 1653 in Weesp) war ein niederländischer Maler.
[en] Simon de Vlieger
Simon de Vlieger (c. 1601 – buried 13 March 1653) was a Dutch painter, draughtsman and designer of tapestries, etchings, stained glass windows. While he is mainly known for his marine paintings he also painted beach scenes, landscapes and genre scenes.[1]
[es] Simon de Vlieger
Simon Jacobsz de Vlieger (Róterdam, 1601-Weesp, Holanda Septentrional; 13 de marzo de 1653) fue un pintor, dibujante y grabador neerlandés, conocido principalmente por sus pinturas marinas, perteneciente al Siglo de oro neerlandés y hermano de la también pintora Neeltje de Vlieger, especializada en naturalezas muertas.
- [fr] Simon de Vlieger
[it] Simon de Vlieger
Simon de Vlieger (Rotterdam, 1600-1601 – Weesp, 13 marzo 1653[1]) è stato un pittore e incisore olandese.
[ru] Влигер, Симон де
Симон де Влигер (нидерл. Simon de Vlieger; 1601, Роттердам — 1653, Весп) — нидерландский художник.
Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии