art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Steve Gagnon, dramaturge, acteur et metteur en scène québécois né le à Chicoutimi[1]. Il est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2008. Il est le cofondateur du Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Steve Gagnon
Naissance
(36 ans)
Nationalité
Canadienne
Autres activités
Télévision et radio.
Formation
Conservatoire d'art dramatique de Québec
Lieu de travail
Canada

Biographie


Né en 1985, Steve Gagnon est originaire du Saguenay. En quatrième année de secondaire, il écrit et met en scène un spectacle pour son école. C'est son premier contact signifiant avec le théâtre qui lui révèle sa vocation. Il fait ses études en éducation spécialisée au cégep et y monte une adaptation de La fille du canal de Thierry Lenain, un roman jeunesse qui l'a particulièrement marqué. À sa sortie du Cégep, il passe les auditions pour les diverses grandes écoles d'art de la scène du Québec. Il est accepté au Conservatoire d’art dramatique de Montréal à l’École nationale de théâtre et au Conservatoire d'art dramatique de Québec. C'est ce dernier qu'il choisit pour être avec sa compagne, Claudiane Ruelland, également comédienne. Depuis sa graduation il s'est installé à Montréal et se distingue sur la scène québécoise dans le jeu, la mise en scène et l'écriture[2].


Regards sur l’œuvre


Steve Gagnon se démarque dans différentes sphères de la scène québécoise et ses œuvres dramaturgiques sont souvent récompensées par des distinctions littéraires.


Écriture


Très rythmés et alternant longues tirades et stichomythies, ses textes sont un mélange d'oralité brute et poétique. Ses mots sont crus, parfois qualifiés de «trash» et la sexualité est abordée sans détour. Souvent tragiques, ses pièces plongent au cœur de la noirceur de sujets douloureux comme le deuil, la rupture: «[...] c’est toujours avec cette noirceur-là qu’on peut faire entrer un peu de lumière. Je trouve cela important de montrer une réalité assez tragique, mais d’insérer là-dedans des espèces de pulsions très lumineuses, nobles, grandioses. Mais c’est certain que j’ai un univers très dense[3].». A travers cette écriture il souhaite bousculer et déranger ses contemporains qu'il juge trop souvent passifs et résignés. Il veut dire que «l'insoumission peut être pertinente et salvatrice»[4].


Principales œuvres


En 2008, la lecture publique de son texte La montagne rouge (sang) - alors La montagne rouge ou Rituel pour mon amour échappé - aux Impressions d'ici (Théâtre Périscope) se voit récompensée du Prix d'écriture dramatique du programme Première Ovation. Attribuée par un jury à un auteur pour sa première œuvre, cette distinction s'accompagne d'une bourse de 4000 $. La montagne rouge (sang) raconte à travers la voix d'une jeune femme le suicide de son amoureux et son ultime tentative de dialogue avec lui sur le lieu de leurs amours.

La pièce est montée en 2010 au Carrefour international de théâtre puis à l'affiche du complexe Méduse. Elle reçoit en 2011 le prix du Gouverneur Général. Ce texte débute un triptyque qui se poursuit en 2012 avec Ventre. La pièce raconte sans pudeur la confrontation d'un couple éclaté et déchiré qui se réunit le temps d'une nuit. Steve Gagnon y bouscule les valeurs actuelles et interroge entre autres le cynisme, la morosité contemporaine et la possibilité de rédemption. La même année, En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas, pièce librement inspirée de Britannicus de Jean Racine, est présentée au festival du Jamais Lu. C'est également l'année de nomination au Prix des libraires de Chaque automne j’ai envie de mourir, coécrit avec Véronique Côté. Il s'agit d'un recueil de nouvelles adapté d'une station du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? dans lequel 21 personnages confient chacun un secret.

En 2016, il signe Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles. Dans cet essai, il s'intéresse à la question de l'homme du 21e siècle et questionne les notions de masculinité et de virilité[5].

En 2017 il publie Os, la montagne blanche et clôt ainsi son triptyque dans lequel il a souhaité parler «[du] début de l’âge adulte, [de] la prise de conscience de nos responsabilités tant personnelles que collectives»[6]. Il y aborde encore une fois la rupture à travers le deuil, celui qu'un jeune archéologue tente de faire de sa mère. Os est nominé en 2018 au prix du Gouverneur Général et reçoit la même année le prix Marcel Dubé. Il s'agit d'un prix décerné par un jury de trois membres de l'Académie des lettres du Québec à un texte de théâtre pour sa qualité[7].


Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline


Steve Gagnon a également cofondé en février 2009 le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline avec Jean-Michel Girouard et Claudiane Ruelland avec qui il a étudié au conservatoire. Partant du constat que la poésie sur scène est souvent traitée de manière banale et ennuyeuse, ils se sont donné pour mission de lui donner un nouveau souffle: «Nous visons une parole sincère et vraie, sans fioritures. Nous voulons prendre les mots à bras le corps pour que les spectateurs aient des images dans les mains plutôt que la tête dans les nuages. « Jésus, Shakespeare et Caroline » parce que nous croyons que nous rassemblons tous en nous-mêmes le suprême (Jésus), l’épique (Shakespeare) et le banal (Caroline); le magnifique et l’ordinaire; le poétique et le concret.»[8]. Cette mission globale entre en résonance avec celle, personnelle, de Steve Gagnon qui souhaite à travers son théâtre rendre la poésie plus accessible. C'est le mandat qu'il se donne quand il va dans les cégeps par exemple, et qui transparait dans ses textes, poétiques mais non traditionnels.


Autres facettes


Steve Gagnon a été chroniqueur radio à Plus on est de fous, plus on lit pour Radio Canada entre 2017 et 2018. Il a fait diverses incursions dans des séries télévisées.


Liste des œuvres



Théâtre (jeu)



Textes dramatiques



Autres textes



Mises en scènes



Télévision



Honneurs et nominations



Citations



Bibliographie



Références


  1. Steve Gagnon, interview par Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit!, ICI Radio-Canada Première, (Interview), (consulté le ).
  2. Annie Hogue, « Nouveaux visages: Steve Gagnon », sur www.tvhebdo.com (consulté le )
  3. Cité parShirley Noel, « Série d’entrevues au SILQ, édition 2016 : Steve Gagnon et Stéphanie Deslauriers. Au Salon du livre, il n’y a pas que des romans! », sur Info-Culture.biz, (consulté le )
  4. Steve Gagnon :: Auteur [youtube], JEU () Consulté le .
  5. « Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles , de Steve Gagnon (Atelier 10) », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. Cité par Geneviève Bouchard, « Le théâtre debout de Steve Gagnon », sur Le Soleil, (consulté le )
  7. « Prix Marcel-Dubé (théatre) », sur www.academiedeslettresduquebec.ca (consulté le )
  8. « Ventre, par le théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline », sur www.premieracte.ca (consulté le )
  9. « Les étés souterrains | Guylaine Tremblay brille dans un puissant solo ★★★★ », sur La Presse, (consulté le )
  10. « Enfouir ses rêves dans un sac », sur www.lansman.org (consulté le )
  11. Philippe Couture, « Théâtre à lire / Fuck you, de Steve Gagnon », sur Voir.ca (consulté le )
  12. Cité par Luc Boulanger, « Steve Gagnon, lentement la beauté », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  13. Cité par Philippe Couture, « Steve Gagnon : Homme seul devant la mort », sur Voir.ca (consulté le )
  14. Cité parNathalie Collard, « Sur la table de travail de... Steve Gagnon », La Presse, (lire en ligne, consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии