Swoon, de son vrai nom Caledonia Dance Curry, née en 1977 à New London dans l'État du Connecticut, est une artiste américaine du mouvement dit de l'Art urbain ou Art Street dont les collages de portraits à figure humaine de taille réelle sont affichés dans les rues de Brooklyn à partir de 1999.
Pour les articles homonymes, voir Swoon (homonymie).
Caledonia Dance Curry est née à New London dans le Connecticut et a grandi en Floride à Daytona Beach. À l'âge de dix-neuf ans, elle quitte la Floride pour New-York où elle entreprend des études de peinture au Pratt Institut à Brooklyn où elle obtient un Bachelor of Arts (licence) en beaux arts en 2002[1] Inspirée par Banksy, Blek le Rat ou encore Gordon Matta-Clark, elle devient également membre de la coopérative d'artistes Justseeds[2],[3],[4]. En 2005, Swoon expose pour la première fois ses œuvres à la Jeffrey Deitch Gallery et à la "Greater New-York Gallery". En 2010, Caledonia participe à la construction de maisons "artistiques" pour les rescapés d'Haïti au sein de l'organisation "Konbit Shelter". Elle réalise des projets et des installations en plein air de plus grande envergure comme „Swimming Cities of Serenissima“ en 2009, îlots flottants réalisés à partir d'objets de récupération (meubles, planches de bois, morceaux de métal...), afin de naviguer sur les canaux de Venise. En 2014, elle réalise notamment une de ses plus grandes expositions appelé " Submerged Motherland" au Brooklyn Museum.
Les influences stylistiques de Swoon sont la gravure expressionniste allemande et le théâtre d'ombre indonésien. On reconnait ses influences à travers le tracé de ses dessins, le travail sur la hachure et les découpages du papier donnent cet effet de pochoir aux figures.
Technique
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc.(août 2022). Découvrez comment la «wikifier».
Les dessins sont gravés sur linoléum puis imprimés sur papier Mylar ou papier recyclé avant d'être peints à l'acrylique.
KLITZKE K. und SCHMIDT C., Street Art, Legenden zur Straße, 2009: Archive der Jugendkulturen, Berlin
Reid L. und DOWNEY B., the Adventures of Darius and Downey, 2008: Thames & Hudson, London
LEWISOHN C., Street Art, the Graffiti Revolution, 2008: Abrams, New-York
YOUNG A., Street Art, Public City, Law, Crime and the Urban Imagination, 2014: Routledge, New-York
Street Art & Urban Creativity, 2014, International Conference: urbancreativity.org, 2014, Lisbon
Internet
Artikel on line: “Meet the Women redefining street art”, The Guardian, posted 7 Januar 2015, Roland Henry
Artikel und interview on line: “Life of Wonderment, Swoon blurs the line between art and activism”, The New York Times, posted 6 August 2014, Melena Ryzik
Artikel und interview on line: “Swoon in studio: a warm Welcome on a cold night”, Brooklyn Street Art, 10 Januar 2011
Artikel und interview on line: “Swoon: submerged Motherlands”, Brooklyn Street Art
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии