Sébastien Louis Guillaume Norblin de la Gourdaine, dit Sobeck, né le à Varsovie (Prusse-Méridionale, actuelle Pologne) et mort le à Paris, est un peintre français.
Il arrive en France en 1804. Après sa formation à l'École des beaux-arts sous la direction de François-André Vincent, Merry-Joseph Blondel et Jean-Baptiste Regnault, il est lauréat du grand prix de Rome en 1825 avec Antigone donnant la sépulture à Polynice. Il réside à la villa Médicis de 1826 à 1830 et reste encore deux ans en Italie[2].
Il enseigne aux Beaux-Arts de Paris et a pour élève Alexandre Antigna en 1837.
Sébastien Norblin mène une carrière de peintre d’histoire sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
Proche de la diaspora polonaise à Paris, dont il demeurera durant toute sa vie particulièrement proche, qui plus est après l’échec de l’insurrection de la Pologne en 1830-1831 qui voit affluer une importante émigration à Paris.[3]
Il participe vers 1856 à la restauration de l'hôtel Lambert du prince Czartoryski, en réalisant notamment plusieurs séries de peintures (Les Signes du Zodiaque, Divinités symbolisant les astres).
Son œuvre est constituée à la fois de paysages, à l'ambiance parfois fantastique, de reconstitutions historiques et de sujets religieux qui servirent notamment à la décoration de nombreuses églises.
Il est décoré de la Légion d'honneur en 1859.
De 1827 à 1876, il est très régulièrement exposé au Salon.
Œuvres
France
Beaucaire, église Saint-Paul: La Prédication de Saint-Paul, 1860, offert par Napoléon III en 1861.
Acte n°2400 de l'état-civil de la Ville de Paris, 4earrondissement, décès de 1884.
Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique, tome 6, p. 406.
Article rédigé sur le site internet du musée des Beaux-Arts de Lyon par Stéphane Paccoud, conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures du 19e siècle.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии