art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Teofilo Patini (Castel di Sangro, - Naples est un peintre italien actif au XIXe et au début du XXe siècle.

Teofilo Patini
Autoportrait de Teofilo Patini.
Naissance

Castel di Sangro
Décès
(à 66 ans)
Naples
Nationalité
Italien
Activité
peinture
Formation
Académie des beaux-arts de Naples
Maître
Giuseppe Mancinelli, Giovanni Salomone, Biagio Molinari, Filippo Palizzi

Biographie


Après des études de philosophie à l'université de Naples, Teofilo s'inscrit en aux cours de peinture de l'Académie des beaux-arts de Naples. Il a pour maîtres Giuseppe Mancinelli, Giovanni Salomone et Biagio Molinari et se lie bientôt au groupe de peintres dirigé par Filippo Palizzi dont il est fervent élève.

Teofilo fait des voyages d'études à Florence (1868) et à Rome (1870) pour retourner ensuite à Castel di Sangro en 1873. En 1882, il fonde l'École des arts et métiers à L'Aquila.

À sa mort, le , il est enterré dans le cimetière de Poggioreale à Naples, dans le secteur dédié aux artistes; récemment, la ville de Castel di Sangro a demandé à la ville de Naples de pouvoir transférer la dépouille à Castel di Sangro, où l'on a réalisé une tombe digne de son nom. Le stade de l'équipe de football de Castel di Sangro est baptisé Teofilo Patini en l'honneur du peintre. Diverses écoles portent aussi son nom, telles que le lycée scientifique de Castel di Sangro et une école secondaire de L'Aquila.

À Castel di Sangro, on a récemment érigé une statue commémorative sur la place Patini centrale.


Genre et but de ses œuvres


Socialiste pur et dur, il a peint des tableaux illustrant la vie paysanne des Abruzzes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mettant en relief la condition de pauvreté de la région et la capacité de résistance et de sacrifice de la population.

Trois de ses œuvres, notamment, ont une forte connotation politique et sont ainsi considérées comme une « trilogie sociale » : Bêche et lait (it), L'héritier et Bêtes de somme (it).

Il fit aussi des représentations d'images sacrées dans des peintures et des fresques.


Œuvres principales


L'importance de son œuvre apparaît à partir des années 1970. Voici ses œuvres les plus importantes :

L'une de ses dernières œuvres est la fresque de l'amphithéâtre de l'université de Naples.


Bibliographie



Sources



На других языках


[en] Teofilo Patini

Teofilo Patini (Castel di Sangro, Abruzzo May 5, 1840 – Naples, November 16, 1906) was an Italian painter, active in a Realist style.
- [fr] Teofilo Patini

[it] Teofilo Patini

Teofilo Patini (Castel di Sangro, 5 maggio 1840 – Napoli, 16 novembre 1906) è stato un pittore e docente italiano.

[ru] Патини, Теофило

Теофи́ло Пати́ни (итал. Teofilo Patini; 5 мая 1840, Кастель-ди-Сангро, Королевство Обеих Сицилий — 16 ноября 1906, Неаполь, Королевство Италия) — итальянский живописец, писавший картины в стиле академизма и реализма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии