art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Théophile Caudron, né le à Combles (Somme) et mort le à Paris, est un sculpteur français.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Théophile Caudron
Buste en plâtre de Théophile Caudron par Athanase Fossé.
Naissance

Combles (Somme)
Décès

Paris
Nationalité
France
Activité
Sculpteur
Maître

Biographie


Théophile Caudron suivit l’enseignement de Pierre Cartellier et débuta au Salon en 1831. Il obtint une médaille de deuxième classe en 1833.

Il est l’auteur de la statue en bronze de Ducange (Amiens) et de Childebert aux arènes de Nîmes (Amiens, musée de Picardie).

Théophile Caudron participa à la restauration de la cathédrale de Bourges pour le portail central, le portail Saint-Étienne et le portail Saint-Ursin, Saint Jean-Baptiste, Saint Michel, le Christ, entre 1840 et 1842.

Sous la direction de l'architecte François-Auguste Cheussey, il participa avec les frères Aimé et Louis Duthoit à la restauration de la façade occidentale de la cathédrale d'Amiens, notamment pour les quadrilobes, ainsi qu'à la restauration du portail de la Vierge dorée en utilisant la technique innovante à l'époque du ciment romain, entre 1843 et 1844.

Caudron restaura également le portail de l'église de Mailly-Maillet.


Œuvres dans les collections publiques



Salons



Notes et références



Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии