art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Tito Sarrocchi (Sienne, - ) est un sculpteur italien siennois célèbre de l'Ottocento.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tito Sarrocchi
Fonte Gaia à Sienne sur Il Campo
Naissance

Sienne
Décès
(à 76 ans)
Sienne
Nationalité
Italienne ( - )
Activité
Sculpteur
Conjoint
Emma Pallini (d) (de à )
Enfants
Guido Sarrocchi (d)
Gino Sarrocchi (en)

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

D'origine modeste, Tito Sarrocchi devient le soutien de ses frères à la mort de sa mère, et, entré à l'atelier de restauration du Dôme de Sienne, il s'intéresse plus particulièrement à la sculpture.

En 1841, il part à Florence pour s'inscrire à l'Accademie di belle Arti avec Lorenzo Bartolini et entre à l'atelier de Giovanni Duprè, son concitoyen.

En 1852, il crée sa première œuvre indépendante, La Baccante, et en 1855 il est choisi pour terminer un monument à Giuseppe Pianigioni, commencé par Beccheroni.


Œuvres


Retourné à Sienne, il réalise plusieurs œuvres : un Michelangelo Buonarroti pour la Villa Saracini, Il genio della morte, Le virtù teologali, il Tobia e La visione di Ezechiele pour le cimetière de Sienne, Il Monumento ai Caduti, piazza Indipendenza et Il Monumento a Sallustio Bandini, piazza Salimbeni.

Dans ses œuvres les plus fameuses figurent aussi ses sculptures de remplacement d'œuvres trop exposées aux intempéries pour les préserver, comme la Fonte Gaia de Jacopo della Quercia du Campo de Sienne, les sculptures du Dôme de Sienne et quelques-unes de Santa Maria del Fiore de Florence, pour laquelle il collabore également au projet d'une nouvelle façade avec un bas-relief de Maria in trono con uno scettro di fiori au fronton du portail principal.

En 1879, il crée il Monumento ai caduti nella guerra di indipenza, aujourd'hui au jardin de la viale Pannilunghi à San Prospero de Sienne.

En 1873, il obtient plusieurs importantes reconnaissances académiques dans toute l'Italie et a fait une partie de la Commission supérieure des Beaux-Arts auprès du ministère de l'Instruction publique.

En 1882, il termine la statue du chanoine Sallustio Bandini (mort en 1780), qui trône au milieu de la Piazza Salimbeni devant le siège de la Monte dei Paschi di Siena.


Sources



Liens externes



На других языках


[de] Tito Sarrocchi

Tito Sarrocchi (* 5. Januar 1824 in Siena; † 30. Juli 1900 ebenda) war ein italienischer Bildhauer.

[en] Tito Sarrocchi

Tito Sarrocchi (5 January 1824 – 1900) was an Italian sculptor.
- [fr] Tito Sarrocchi

[it] Tito Sarrocchi

Tito Sarrocchi (Siena, 5 gennaio 1824 – Siena, 30 luglio 1900[1]) è stato uno scultore italiano.

[ru] Саррокки, Тито

Тито Сарроччи (ит. Tito Sarrocchi, * 5 января 1824 г. Сиена; † 30 июля 1900 г. Сиена) - итальянский скульптор второй половины XIX века.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии