Tony Matelli (né en 1971 à Chicago) est un sculpteur américain. Il se fait remarquer pour son œuvre Sleepwalker[1],[2].
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents:
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Né à Chicago, Matelli a obtenu son BFA du Milwaukee Institute of Art & Design en 1993 et son MFA de la Cranbrook Academy of Art en 1995. Il vit et travaille à Brooklyn, New York[3].
En 2017, Matelli a créé la sculpture "Hera" exposée au Aldrich Museum of Contemporary Art à Ridgefield, Connecticut dans le cadre de leur série "Main Street Sculpture"[4].
Incorporant des formes figuratives, botaniques et abstraites dans sa sculpture, Tony Matelli crée des objets étranges à la fois troublants et comiques. Ses sculptures en bronze peintes à la main représentant des cordes figées dans les airs avant de s'effondrer en bobines inertes. D'autres œuvres reposent sur des juxtapositions inhabituelles, comme sa série de mauvaises herbes dans laquelle des plantes poussent de l'espace entre les murs et les sols de la galerie. Dans toute son œuvre, et en particulier dans ses peintures miroir, Matelli rejette les catégories de genre traditionnelles au profit de préoccupations expérientielles. «J'aime la sculpture parce qu'elle est lourde, et il y a une résistance à la décoration dans la sculpture que j'aime», a déclaré Matelli. «Les genres sont au service des idées, pas l'inverse.»
Sleepwalker
La plus grande partie de la notoriété du sculpteur est née de son œuvre Sleepwalker. D'abord installée publiquement à l'extérieur du Wellesley College - une école réservée aux femmes - la sculpture a été attaquée par la critique[5]. La vénérable institution du Wellesley College ne pensait sans doute pas que l’installation d’une sculpture de l’artiste Tony Matelli sur le campus provoquerait autant d’émoi chez les étudiantes. Les étudiantes trouvant l'oeuvre trop réaliste, voyait en lui un agresseur[6]. Une pétition a ensuite été lancée pour exiger le retrait de l'œuvre et, comme l'a rapporté le New York Times, a recueilli plus de cinq cents signatures, les organisateurs déclarant qu'elle était devenue «une source d'appréhension, de peur et de déclenchement de pensées concernant les agressions sexuelles pour certains membres de notre communauté universitaire. Matelli a répondu en déclarant. ." Si vous avez de mauvais sentiments à cet égard et que cela vous déclenche, vous devez rechercher de la sympathie, vous devez demander de l'aide. . . . " [7]. En 2014, la sculpture a été vandalisée par pulvérisation de peinture jaune dessus[8]. Finalement, la sculpture est restée pendant toute la durée de l'exposition et le débat houleux s'est poursuivi en ligne, se terminant par plus d'un millier de signatures demandant le retrait de l'œuvre sur change.org[9]. Au printemps et à l'été 2016, la sculpture est exposée le long du Highline Park de New York avec un débat continu [10] et le grand intérêt des spectateurs qui se regroupent parfois en foule[11].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии