art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ulpiano Checa y Sanz né le à Colmenar de Oreja (Madrid) et mort à Dax (Landes) le est un peintre et graveur espagnol.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Ulpiano Checa y Sanz
Ulpiano Checa y Sanz
Biographie
Naissance

Colmenar de Oreja
Décès
(à 55 ans)
Dax
Sépulture
Colmenar de Oreja ()
Pseudonyme
Ulpiano Checa
Nationalité
Espagnole
Formation
Académie royale des beaux-arts de San Fernando
Académie d'Espagne à Rome
Activités
Peintre, sculpteur, graveur
Période d'activité
-
Signature

Biographie


Ulpiano Checa y Sanz commence sa formation artistique en 1873 à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando, où il est l'élève de Manuel Dominguez, Federico de Madrazo, Alejandro Ferrant et Pablo y Gonzalvo Peres. Il devient professeur à l'âge de 19 ans dans la même Académie.

L'Invasion des Barbares (1887), Madrid, Museo Ulpiano Checa (es).
L'Invasion des Barbares (1887), Madrid, Museo Ulpiano Checa (es).

En 1884, il obtint une place de pensionnaire à l'Académie Espagnole des Beaux-Arts de Rome, d'où il envoya son œuvre La Invasión de los bárbaros, qui obtint la médaille de 1re classe de l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid en 1887 et la médaille d'or de l'Exposition universelle de Vienne en 1888. L'œuvre fut acquise par le musée du Prado. Avec sa première exposition où il présente Nirma et Egérie, également acquise par le musée du Prado.

Il se spécialise très rapidement dans les représentations de chevaux, aussi bien dans des sujets orientalistes, antiques qu'avec ses peintures d'Indiens d'Amérique du Nord. Il est considéré comme un précurseur de l'impressionnisme[réf. nécessaire]. Fin 1887, il s'installe à Paris et produit des dessins pour la revue L'Illustration dont il est correspondant. En 1894, il expose au Salon des artistes français, une toile intitulée La Naumaquia. Il fait la connaissance de Matilde Chaye Courtez, une jeune femme peintre argentine qu'il épousera. En 1895, il devient le professeur de Blanche Odin (1865-195) et s'installe à Bagnèrès-de-Bigorre. Il fera de nombreux voyages en Argentine où la haute société de Buenos Aires le sollicite pour des portraits. Il réalise de grandes compositions murales et parfois quelques scènes allégoriques. Il voyage également à Venise et en Algérie.

En 1900, il peint quatre tableaux pour la décoration du passage menant au restaurant Le Train bleu de la gare de Lyon à Paris.

Un peu plus de 250 de ses œuvres sont répertoriées[réf. nécessaire].


Œuvres dans les collections publiques


Argentine
La Nymphe Égérie dictant les lois de Rome à Numa Pompilius, Madrid, Museo Ulpiano Checa (es).
La Nymphe Égérie dictant les lois de Rome à Numa Pompilius, Madrid, Museo Ulpiano Checa (es).
Espagne
France
Uruguay

Illustration



Affiches


Ulpiano Checa manifeste sa sympathie et son intérêt pour la ville de Bagnères-de-Bigorre, en réalisant gracieusement des affiches publicitaires lithographiques, entre 1891 et 1897, pour le compte des Chemins de Fer d’Orléans, du Midi et du Nord. L'une d'elles présente une bagnéraise au capulet, sous les traits de Philadelphe de Gerde ; une autre fait La promotion de Bagnères-de-Bigorre et de ses thermes présentant un couple d’élégants à dos d’âne dans les alentours de Bagnères.


Salons



Expositions



Récompenses



Notes et références


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [en] Ulpiano Checa

    Ulpiano Fernández-Checa y Sanz (April 3, 1860 – January 5, 1916), known as Ulpiano Checa, was a Spanish painter, sculptor, poster designer and illustrator. He used both impressionistic and academic techniques, and mainly painted historical subjects.

    [es] Ulpiano Checa

    Ulpiano Fernández-Checa y Sanz (Colmenar de Oreja, 3 de abril de 1860-Dax, 5 de enero de 1916), fue un pintor, escultor, cartelista e ilustrador español.
    - [fr] Ulpiano Checa y Sanz

    [ru] Чека, Ульпиано

    Ульпиа́но Ферна́ндес-Че́ка-и-Са́ис (исп. Ulpiano Fernández-Checa y Saiz; 3 апреля 1860 (1860-04-03), Кольменар-де-Ореха — 5 января 1916, Дакс) — испанский художник, скульптор, мастер плаката, иллюстратор книг. Рисовал портреты, жанровые, исторические картины, пейзажи.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии