art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ulrich Füterer (ou Füetrer; né avant 1450 à Landshut; mort entre 1493 et 1502 à Munich) est un poète et peintre bavarois de la fin du Moyen Âge.

Ulrich Füterer
Naissance
Landshut
Décès
Vers
Munich
Activités
Historien, peintre, écrivain

Œuvres


Son chef-d’œuvre est le « Livre des Aventures » (Buch der Abenteuer), qu'il composa entre 1473 et 1487 pour le compte d’Albert le Sage. Ce poème d'environ 41 500 vers groupées en titurelles, laisses typiques du Jüngeren Titurel d’Albrecht von Scharfenberg (en), s'ouvre sur le récit de la race du Graal, pour laquelle Füterer s'en remet à la version du Jüngeren Titurel. Il poursuit par un récit de la guerre de Troie, qui explique le lien entre les Troyens et les Bretons : c'est en effet Brutus, un compagnon d'Énée, qui aurait fondé le royaume de Bretagne, lequel porte son nom (cette légende est tirée de l’Historia Regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth et du Roman de Brut de Wace). À la suite de la guerre de Troie, vient l’histoire de Merlin, pour laquelle il n'existe aucune source antérieure connue en allemand : on suppose qu'une telle source a existé, mais qu'elle a disparu. Füterer propose en outre une généalogie entre les personnages du cycle arthurien, où Merlin s'avère être le grand-père du roi Arthur. Puis Füterer se consacre à l'histoire de Ban de Gomeret (de) et son voyage vers l'Orient, tiré du Prologue de Perceval. Vient ensuite l'histoire de Schionatulander, dont la source est le jüngeren Titurel d’Albrecht von Scharfenberg (en), puis les événements contés dans le Parzival de Wolfram von Eschenbach : Füterer augmente son modèle de plusieurs versets, car pour l'épisode de Gauvain il substitue le récit présenté dans Diu Crône d’Heinrich von dem Türlin (de). Le premier livre du Buch der Abenteuer se termine par la description des « Aventures de Lohengrin » (Lohargrim), fils de Perceval, qui entre autres explicite ce qui advient du Graal. Le premier livre se conclut par un hommage à Albert le Sage.

La seconde partie qui s'intitule Das annder púech traite des gestes de différents chevaliers (Wigoleis, Seyfrid, Melerans, Iban ou Yvain, Persibein, Poytislier et Flordimar), tirée de romans inconnus des experts. La troisième et ultime partie du « Livre des Aventures » est consacrée à l'histoire de Lancelot (Lannzilet).

Füterer composa aussi entre 1478 et 1481 une « Chronique de Bavière » complète (Bairische Chronik) et une épopée de près de 39 000 vers, Lanzelot.


Édition



Annexes



Articles connexes



Bibliographie



Source



Liens externes



На других языках


[de] Ulrich Füetrer

Ulrich Füetrer (auch Füterer; * um 1430 in Landshut; † zwischen 1493 und 1502 in München) war ein deutscher Dichter und Maler, der seit etwa 1453 in München wirkte und in enger Verbindung zum Hof von Herzog Albrecht IV. von Oberbayern stand.

[en] Ulrich Füetrer

Ulrich Füetrer or Füterer (before 1450 - between 1496 and 1500) was a German writer, painter, and sculptor.

[es] Ulrich Fuetrer

Ulrich Fuetrer (también como: Füterer; * antes de 1450 en Landshut; † entre 1493 y 1502 en Múnich) fue un poeta y pintor alemán. su obra principal fue el "Buch der Abenteuer" ("Libro de las aventuras") que escribió entre los años 1473 y 1487 como encargo de Albrecht IV (Duque de Baviera). el trabajo consiste en casi cerca de 41500 versos en forma de estrofa del "Jüngeren Titurel" de Albrecht von Scharfenberg. Comienza con las guerra de Troya y el viaje de los argonautas, todas las aventuras se encuentran descritas en alto alemán medio (en formas de Ritterepen). Otra obra posterior de Füetrer se realizó ente los años 1478 y 1481 con título "Bairische Chronik" así como "Lanzelot" con cerca de 39000 versos.
- [fr] Ulrich Füterer



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии