Ex-voto (1880), palais des beaux-arts de Lille.Au bord de la plage (1883), musée des beaux-arts de Pau.
Fils d'un tulliste, Ulysse Butin est l'élève de François-Édouard Picot et d'Isidore Pils à l'École des beaux-arts de Paris, puis reçoit des conseils d'Antoine Guillemet à Villerville.
Il participe à la décoration de l'Opéra de Paris sous la direction de Charles Garnier, et y réalise l'allégorie du Mois d'avril de la galerie du Glacier.
Artiste naturaliste, il peint des scènes populaires de bord de mer dont la portée ethnologique a autant d'intérêt que la valeur artistique. Au moins trois de ses toiles sont conservées dans les collections publiques à Lille, Pau et Paris. Deux autres se trouvent au musée des Beaux-Arts de San Francisco[N 1].
Il est médaillé à deux reprises, au Salon de 1875 puis à celui de 1878, et reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur le .
Ernest Duez a peint son portrait vers 1880 (Paris, musée d'Orsay)[1].
Ulysse Butin meurt le en son domicile du 8e arrondissement de Paris[2], et, est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (65edivision)[3].
Œuvres dans les collections publiques
Dieppe, château de Dieppe: Dieppe - La retenue, vers 1850, aquarelle[4].
Fécamp, Les Pêcheries, Musée de Fécamp: Femmes au cabestan, fusain
Lille, palais des beaux-arts: Ex-voto, 1880, huile sur toile[5].
Paris, musée d'Orsay:
Angoisse, 1880, huile sur toile, localisation inconnue[6];
Enterrement d'un marin à Villerville, 1878, huile sur toile[7].
Pau, musée des beaux-arts: Au Bord de la plage, 1883, huile sur toile[8].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии