Uri Katzenstein (en hébreu: אורי קצנשטיין) (né en 1951 à Tel Aviv (Israël) et mort le dans la même ville[réf.nécessaire]) est un sculpteur israélien, artiste visuel, musicien, constructeur d'instruments de musique et des machines sonores et cinéaste[1].
Pour les articles homonymes, voir Katzenstein.
Uri Katzenstein
Uri Katzenstein en 2010.
Naissance
Tel Aviv (Israël)
Décès
Tel Aviv (Israël)
Nationalité
Israélienne
Activité
Sculpture Art visuel Plasticien Musique Cinéma
Formation
San Francisco Art Institute
Lieu de travail
Université de Haïfa
Mouvement
Avant-garde
Distinctions
Dan Sandler Award for Sculpting () Prix Dizengoff ()
Uri Katzenstein est né à Tel Aviv en Israël en 1951. Dans sa jeunesse, il a joué de la musique et rejoint plusieurs groupes de rock. En 1969, il rejoint les Forces de défense israéliennes et a combattu dans la guerre du Kippour[2],[3],[4]. À la fin des années 1970, il a étudié au San Francisco Art Institute et, après avoir obtenu un Master of Fine Arts, déménagé à New York où il a vécu et travaillé tout au long des années 1980.
Carrière
Ses premières œuvres, à partir de la fin des années 1970, impliquées dans différentes expositions de médias d'avant-garde, la musique, la performance, la vidéo et l'art sonore. Au milieu des années 1990, il a commencé à créer des figurines sculptées, en plus d'objets et de machines sonores qui ont tous été fusionnées et composées comme une visualisation / events écoute {Quoi?} basée sur le temps[2].
Retour en Israël
Après son retour en Israël, Uri Katzenstein et Noam HaLevi créent le spectacle Midas. En 1993, il a pris part à l'opéra rock Samara par Hallel Mitelpunkt et la bande Nikmat HaTraktor. En 1999, il a publié un album de musique, avec Ohad Fishof, intitulé Skin O Daayba, qui a servi de base pour une performance musicale. En 2001, il crée le spectacle Home avec Renana Raz et Ohad Fishof. Au début des années 2000, il a commencé à créer de l'art vidéo constitué d'événements surréalistes tout en soulignant le sujet de l'identité personnelle. Parmi ses œuvres notables, il y a Pat'shegen (en hébreu: פתשגן) (1993) et Famille de Frères (en hébreu: משפחת האחים) (2000). Son travail de performance précoce a été régulièrement présenté dans des salles de performance légendaires comme The Kitchen, No-Se-No, 8BC et Danceteria. Son travail dans la sculpture, la vidéo et l'installation ont été exposées dans des musées tels que le musée russe (Saint-Pétersbourg), le Chelsea Art Museum (New York), la Kunsthalle de Düsseldorf, le musée d'Israël, le musée d'Art de l'université Duke (Caroline du Nord). Uri Katzenstein a participé à la Biennale de São Paulo (1991), la Biennale de Venise (2001), la Biennale de Buenos Aires (premier prix, 2002) et à la 9e Biennale d'Istanbul (2005). Son travail de performance a été montré dans les théâtres et les galeries à Londres, Berlin, San Francisco, Cardiff (Pays de Galles), Saint Jacques de Compostelle (Espagne), de New York et Tel Aviv[2],[5].
Uri Katzenstein donne ensuite des conférences dans le Département des Beaux-Arts à la Faculté des sciences humaines à l'université de Haifa[6],[7].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии