On sait peu de choses de la vie de Kuniyasu. Né en 1794, son nom est alors Kuniyasu Yasugorō. Son professeur est le maître Toyokuni de l'école Utagawa[2].
La plus ancienne œuvre de Kuniyasu qui nous est parvenue sont des illustrations pour le livre Hanashi no momochidori (噺の百千鳥). Il a illustré une centaine d'ouvrages environ et dessiné des centaines d'impressions sur feuille unique de belles femmes (bijin-ga) et d'acteurs (yakusha-e)[2].
Kuniyasu emploie également les gō Ippōsai et Nishikawa Yasunobu. Il meurt à l'âge de 39 ans pendant le 7emois de 1832. Ses impressions continuent à paraître après sa mort, ce qui peut suggérer qu'elles étaient populaires[2].
Estampes d'Utagawa Kuniyasu
Foules à Ryōgoku, c.1820.
Extrait de Keisei Suikoden, 1826.
Le port de l'amour sur l'île des femmes, 1830.
La prospérité du marché aux poissons de Nihonbashi
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Kuniyasu» (voir la liste des auteurs).
Utagawa Kuniyasu est un nom japonais traditionnel; le nom de famille (ou le nom d'école), Utagawa, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
(en) Andreas Marks, Japanese Woodblock Prints: Artists, Publishers and Masterworks: 1680–1900, Tuttle Publishing, , 336p. (ISBN978-1-4629-0599-7, lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии