Dans ses sculptures et ses autres œuvres, elle aborde plusieurs thèmes dont les inégalités sociales (notamment ethniques) aux États-Unis et le mouvement des droits civiques.
Biographie
Valerie Maynard grandit dans le quartier de Harlem avec ses parents et deux frères; la famille est voisine d’Audre Lorde[1] et proche de James Baldwin[2]. Elle prend des cours de dessin et de peinture au MoMA les samedis, puis sculpte en autodidacte à partir de 1968, commençant par représenter un buste masculin (Rufus) dans une pierre trouvée en plongeant[1].
Dans les années 1970, elle est invitée par le Baltimore City College à décorer ses murs; libre de choisir son medium, elle compose des bas-reliefs en bois gravé[1].
Valerie Maynard enseigne la sculpture et l’estampe à l’université Howard, puis la sculpture à la Baltimore School for the Arts(en)[1], ainsi qu’au Studio Museum et à l’université des îles Vierges[3]. Elle s’efforce d’inciter ses élèves à suivre leurs intuitions et à insuffler leurs pensées dans leurs œuvres[2].
Valerie Maynard s’implique aussi dans la préservation d’œuvres d’art traditionnel afro-américain, et est considérée comme faisant partie du Black Arts Movement[3].
En 2002, elle conçoit pour l’autorité de transports new-yorkaise des mosaïques pour la station 125th Street, située dans son quartier natal[4].
Œuvres
Mosaïque Polyrhythmics of Consciousness and Light dans le métro new-yorkais.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии