Victor Abeloos naît le à Saint-Gilles[1],[2]. Il étudie à l'académie de Bruxelles auprès d'I. Verheyden et Alfred Cluysenaar[3].
Il est peintre de nus féminins, de natures mortes, de paysages, de portraits et d'animaux[3], des marines, des scènes mythologiques et des sujets socialement engagés. Il se distingue par son rejet des conventions de l'époque.
Il a des expositions individuelles à la Galerie Royale (1922) et à la Galerie Le Salonnet (1925), toutes deux à Bruxelles. Un certain nombre de ses œuvres se trouvent au Musée Charlier et au Musée d'Ixelles à Bruxelles.
Avec le peintre Emile Vauthier, Victor Abeloos a un atelier au 16 Godecharlestraat à Ixelles à partir de 1930 environ. Il s'y installe définitivement après son mariage en 1952.
Il est parfois considéré comme ayant été anglais[4].
(en) «Victor Abeloos», extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN9780199773787)
Annexes
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
(de) H. H., «Abeloos, Victor», dans Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol.1, Leipzig, Wilhelm Engelmann, , 600p. (lire en ligne), p.20-21
Henri Hymans et Max Rooses, «Abeloos (Victor)», dans Œuvres de Henri Hymans: études et notices relatives à l'histoire de l'art dans les Pays-Bas, vol.2, M. Hayez, (lire en ligne), p.3
Emmanuel Bénézit, «Abeloos (Victor)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs & graveurs de tous les temps et de tous les pays, t.1, Paris, Gründ, , 1056p. (lire en ligne), p.10
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии