art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Vincent Taillandier est un peintre sur porcelaine français, né le à Sceaux[1] et mort le à Sèvres[2].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Vincent Taillandier
Naissance
Décès
(à 54 ans)
Sèvres
Nom de naissance
Vincent Taillandier
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Biographie


Baptisé à Sceaux en 1735, Vincent Taillandier est d'abord actif à la Manufacture de Vincennes en compagnie de Charles-François Becquet, François Levavasseur, Louis Jean Thévenet et Charles-Nicolas Dodin. Il est dépeint dans les dossiers de la Manufacture de Vincennes comme étant « de visage rond avec des taches de rousseur, très mince, des cheveux châtains coiffés en queue de cheval ». À ses débuts, en 1755, il a produit avec un ami des entretiens sur la religion qui leur valurent d'être admonestés par le directeur de l'usine, mais aussi de payer une amende et de présenter des excuses à leurs collègues. Deux années après, il est considéré comme un exemple de sagesse et d'assiduité.

Il travaille ensuite à la Manufacture nationale de Sèvres, où il porte le numéro de marque « 117 », en qualité de « peintre de bouquets détachés et de guirlandes ». Vincent Taillandier peint des feuillages, des rubans, des paniers, des vases, des paysages de jardins, des oiseaux sur des plaques pour le mobilier ainsi que sur des vases d'ornement. Il épouse Geneviève Leroi, ou Leroy, artiste peintre à la Manufacture, connue sous le nom de Geneviève Taillandier.


Marques



Œuvres dans les collections publiques


Aux États-Unis
En France
Au Royaume-Uni

Notes et références


  1. Acte de baptême à Sceaux, veu 15/152.
  2. Acte de décès à Sèvres, vue 13/179.
  3. « Tasse Hébert et sa soucoupe », notice sur cartelfr.louvre.fr.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии