art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Vincenzo Marinelli (né à San Martino d'Agri le et mort à Naples le ) est un peintre italien, connu pour ses toiles orientalistes basées sur ses voyages en Grèce, en Crète, en Égypte et au Soudan.

Vincenzo Marinelli
Naissance

San Martino d'Agri
Décès
(à 72 ans)
Naples
Nom de naissance
Vincenzo Scipione Emilio Marinelli
Nationalité
Italienne ( - )
Activités
Peintre, artiste
Formation
Académie des beaux-arts de Naples
Mouvement
Orientalisme
Distinction
Ordre de la Couronne d'Italie

Biographie


Cesare Mormile s'adresse au peuple qui se rebelle contre les décrets de l'Inquisition.
Cesare Mormile s'adresse au peuple qui se rebelle contre les décrets de l'Inquisition.

Vincenzo Marinelli est né à San Martino d'Agri près de Potenza. Son père était un chirurgien et un jacobin dévoué[1]. À l'âge de 17 ans, il s'installe à Naples pour terminer ses études littéraires et scientifiques. À l'âge de 22 ans, il se consacre à la peinture et étudie sous Costanzo Angelini à l' Institut royal des Beaux-Arts de Naples . Ayant obtenu une bourse de la province de la Basilicate, de 1842 à 1848, il étudie à Rome à l'Académie sous Tommaso Minardi[1].

De retour à Naples après la restauration, il voyage à travers la Grèce et travaille pour Othon roi de Grèce. Il visite les îles grecques et peint pour la cathédrale de Réthymnon en Crète. Il se rend ensuite en Égypte, où il achève des travaux pour le Khédive ottoman, Mohamed Saïd Pacha, l'accompagnant lors d'un voyage de neuf mois au Soudan. De retour à Naples en 1859, dix ans plus tard, il est invité à l'inauguration du canal de Suez et retourne en Égypte[1].

De retour en Italie, il remporte en 1875 un concours pour devenir professeur de dessin à l' Institut royal des Beaux-Arts de Naples. En 1881, à la mort de Domenico Morelli, il est nommé professeur de peinture à l'Institut royal. Il a enseigné de 1865 à 1887 au Royal Educandato Femminile Regina Maria Pia[1].

Vincenzo Marinelli est mort à Naples le [1].


Œuvres



Articles connexes



Références


  1. Encyclopedia Treccani, Dizionario Biografico degli Italiani - Volume 70 (2007) entry by Rosalba Dinoia.
  2. Cléopâtre et ses servantes, commandé par le roi Vittorio Emanuele se trouve à côté du Ballo dell'ape au musée de Capodimonte.
  3. History of Modern Italian Art by Ashton Rollins Willard, 1902, Pages 388-390.
  4. Dizionario degli Artisti Italiani Viventi: pittori, scultori, e Architetti, de Angelo de Gubernatis. Tipe dei Successori Le Monnier, 1889, page 281-282.

Liens externes



На других языках


[en] Vincenzo Marinelli

Vincenzo Marinelli (5 June 1820 – 18 January 1892) was an Italian painter, known best for his Orientalist canvases based on his travels in Greece, Crete, Egypt, and Sudan.
- [fr] Vincenzo Marinelli

[it] Vincenzo Marinelli

Vincenzo Marinelli (San Martino d'Agri, 5 giugno 1819 – Napoli, 18 gennaio 1892) è stato un pittore e accademico italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии