Waichi Tsutaka est un peintre abstrait japonais du XXesiècle, né en 1911 à Nishinomiya (ville de la préfecture de Hyōgo au Japon) et mort en 1995[1].
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Biographie
Il fait des études au Centre d'Art occidental Nakanoshima d'Osaka de 1942 à 1944. Puis il voyage à l'étranger, tout d'abord au Canada, aux États-Unis, en Amérique centrale et Amérique du Sud en 1959-1960, puis en Italie, Suisse France et Angleterre en 1962-1963.
Depuis 1947, il participe à de nombreuses expositions collectives:
en 1956, Six Artistes Japonais Contemporains à l'Institut Smithsonian de Washington.
en 1957 et 1959, à la Biennale de São Paulo.
en 1960, Exposition Internationale du prix Guggenheim à New York, où il reçoit le prix.
en 1961, Peintures japonaises contemporaines à l'Académie des arts de Berlin.
en 1963, Art Abstrait du Japon Contemporain au Musée d'art moderne de Tokyo.
en 1962-1963, 1973, 1981 et 1982, Musée d'art moderne de Tokyo.
en 1970, Trois Pionniers de la peinture abstraite dans le Japon du XXesiècle exposition itinérante aux États-Unis avec Okada Kenzo et Toko Shinoda.
en 1983, Foire d'Art contemporain d'Osaka; etc.
Depuis 1950, il montre ses œuvres dans des expositions personnelles à Osaka, Tokyo, Hamamatsu, Hiroshima, Kōbe, São Paulo et autres villes étrangères.
en 1962, il écrit: «Dans mon travail j'utilise exclusivement la brosse. Elle me permet d'exprimer mon intensité et le poids de mes sentiments. Je ne fais jamais de croquis sur la toile. je fais face à ma toile blanche et je laisse ma brosse me guider pour la pénétrer. Il me devient impossible de peindre si j'ai la moindre idée préconçue. Lorsque l'esprit et le corps sont en harmonie, on peut commencer à peindre parce qu'on est incapable de les dissocier. C'est pour moi le point de non-retour, et le peintre peut à ce moment réaliser une vraie création».
Il reçoit commande pour la décoration murale de plusieurs édifices tels que le Centre de Santé Nishinimiya de Hyogo en 1955, le théâtre Kansai de Kōbe en 1956, le Kobe Branch Building et la Compagnie d'Électicité de Kansai en 1964 et il dessine un relief mural pour l'Institut d'Études Supérieures Shiobara à Kōbe[2].
Musées
Ses œuvres sont conservées dans différents musées:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии