art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Walther Preik (né le à Massow, mort le à Waren) est un sculpteur allemand.

Walther Preik
Naissance

Massow, Allemagne
Décès
(à 86 ans)
Waren, Allemagne
Nationalité
Allemand
Activité
Sculpteur
Formation
École supérieure des beaux-arts de Dresde
Signature

Biographie


Après avoir terminé son apprentissage comme tailleur de pierre de 1947 à 1950, Walther Preik va à la Hochschule Wismar et jusqu'en 1958 à l'École supérieure des beaux-arts de Dresde. Après le diplôme, il déménage à Waren et est sculpteur indépendant. Les sculptures de Preik sont présentes notamment aux VIe (1967), VIIe (1972) et VIIIe (1977) Exposition d'art de la RDA à Dresde.

La Louve, 1982, Waren.
La Louve, 1982, Waren.

Son vaste travail comprend des plaques, de petites sculptures, des sculptures de fontaines et des mémoriaux. Il travaille avec divers matériaux, notamment la pierre naturelle, le plâtre, le bronze, mais aussi le bois et le plastique. De nombreuses figures d'animaux, de fables et de monuments se dressent dans l'espace public des villes du nord-est de l'Allemagne. Sur son lieu de résidence de Waren, beaucoup de ses œuvres sont visibles dans l’espace public. En 2012, il reçoit le prix culturel Richard-Wossidlo de la ville de Waren pour son œuvre.

De 1993 jusqu'à sa mort, il travaille avec ses fils Jan et Ole Preik sous la forme juridique de Preik GmbH.


Notes et références



    Liens externes



    На других языках


    [de] Walther Preik

    Walther Preik (* 5. März 1932 in Massow; † 11. Mai 2018 in Waren an der Müritz) war ein deutscher Bildhauer.
    - [fr] Walther Preik



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии