Were Were Liking est une écrivaine, poète, chorégraphe et peintre camerounaise, née le à Douala (Cameroun) et installée en Côte d'Ivoire. Elle est la fondatrice du groupe Ki Yi M'Bock, compagnie de théâtre basée à Abidjan. Figure importante du renouveau de l'esthétique du théâtre-rituel, elle a reçu en 2000 le Prix du Prince Claus et en 2005 le Prix Noma de publication en Afrique pour son livre La Mémoire amputée.
Were Were Liking
Were Were Liking - fondatrice du village Ki Yi M'Bock
De son vrai nom Eddy Njock Liking[1], Were Were Liking Gnepo est née le à Bondé au Cameroun dans une famille de musiciens. Elle a été élevée par ses grands-parents paternels dans un milieu traditionnel[2],[3]..
Férue de l'art en général, elle a un penchant pour le théâtre qui arrive à réunir en lui seul écriture, chant et danse. Auteure d'un recueil de poésie en 1977, elle s'installe en Côte d'Ivoire en 1978. Elle continue à écrire, des pièces de théâtre, des romans, des essais, des contes, etc. Elle effectue des recherches en traditions et esthétiques africaines à l'université d'Abidjan. En 1983, elle fonde avec Marie-José Hourantier, une autre metteur en scène avec laquelle elle a collaboré jusqu'en 1985, un groupe de création artistique, le Ki Yi M'Bock ou villa kiyi, «pour la renaissance des arts africains, pour la naissance d'une culture panafricaine contemporaine et pour une rencontre et une reconnaissance des cultures du monde noir»; il s'agit d'un centre culturel permettant aux intéressés de s'exprimer en danses, comédie et musiques[1]. Ce groupe travaille sur des créations artistiques et gèrent différents dispositifs culturels, galerie d'art, musée, théâtre, maison d'édition, restaurant, etc[2],[4],[5]. Son « théâtre rituel », s'appuyant à la fois sur l’improvisation et les rites sacrés africains, en fait une pionnière de la création contemporaine sur le continent africain[6], et lui confère une notoriété internationale[2]. Elle est aussi peintre[4],[7]. Elle a été de 1979 à 1985 Chercheur en Techniques pédagogiques traditionnelles à l’Université d’Abidjan (ILENA ) et est depuis 2001 La Fondatrice et Présidente de la Fondation Panafricaine Ki-Yi pour la formation de la jeu-nesse à la création et au développement par la culture[8].
Wèrè Wèrè Liking est membre de l'Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD)[9].
1979 à 1985: Recherche en Techniques pédagogiques traditionnelles à l’Université d’Abidjan (ILENA )
Depuis 1968: Peintre autodidacte
1980- 1985: Travaux de recherches avec Marie-José Hourantier sur le concepte Théatre Rituel
1985: Création du Village Ki-Yi
Depuis 2001: Fondatrice et Présidente de la Fondation Panafricaine Ki-Yi
2009: Organisation d’une Soirée festive présentant «Profession Femme»
Création
Village Ki-Yi
Village culturel important en côte d’ivoire, le Village Ki-yi a été créé en 1985 par Werewere Liking et regorge d’artistes Ivoiriens talentueux dont les œuvres vont au delà de la côte d’ivoire[11].
Œuvres
Romans
Orphée-Dafric, 1981.
Romans témoignages
À la rencontre de…, 1980.
Elle sera de jaspe et de corail; Journal d'une Misovire, 1983[12].
L'Amour-cent-vies, 1988.
La mémoire amputée, Abidjan, Nouvelles Éditions Ivoiriennes (NEI), (ISBN978-2-84487-236-4)[13]. Cette pièce lui a valu en , au salon du livre de Cape Town en Afrique du Sud, le prix Noma. Forcalquier, Les Prouesses, 2022.
Christiane P. Makward et Madeleine Cottenet-Hage, Dictionnaire littéraire des femmes de langue française: de Marie de France à Marie NDiaye, Éditions Karthala, (lire en ligne), p.383
Raoul Mbog, «Performances africaines», Le Monde, (lire en ligne)
«Francophonies. Une comédie musicale de Werewere Liking. Abidjan, le marasme en dansant», Le Monde, (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии