William Von Moll Berczy, né le à Wallerstein près de Nördlingen, en Saint-Empire et décédé le à New York, aux États-Unis[1], est un peintre, architecte, auteur et colonisateur bas-canadien d'origine allemande.
Pour les articles homonymes, voir Berczy.
Cet article est une ébauche concernant un peintre canadien et le Québec.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
William Berczy est le fils d'un diplomate, Albrecht Theodor Moll, et de Johanna Josepha Walpurga Hefele. Il a fait ses études à l'Académie des beaux-arts de Vienne (Autriche) en 1762 puis à l'Université d'Iéna (Allemagne) en 1766[2].
Durant les années 1770, il s'installe comme marchand et parcourt les villes du nord de l'Allemagne, de la Pologne, de la Hongrie et de la Croatie. Il s'installe par la suite en Italie, à Florence où il prend le nom d'Albert-Guillaume Berczy. Il se fait connaître alors comme peintre[2]. Le , il épouse Jeanne-Charlotte Allamand, originaire de Lausanne, en Suisse. Ils eurent deux fils: William Bent et Charles Albert(en).
Le couple s'installe à Londres en 1790. William Berczy poursuit alors sa carrière de peintre, exposant même à la Royal Academy of Arts.
En 1792, William Berczy s'embarque avec sa famille pour l'Amérique comme conseiller pour la Genesee Association, un groupe de spéculateurs britanniques qui tentaient de valoriser des terres dans l'ouest de l'état actuel de New York[2]. Ils débarquent dans un premier temps à Philadelphie. Puis, en 1794, ils arrivent au Canada. D'abord installé à York, nom de la ville de Toronto de 1793 à 1834, il est obligé, à la suite de nombreux déboires financiers, de vendre ses terres et ses biens[2]. À partir de 1805, il partage son temps entre Montréal et Québec.
En 1801, alors qu'il rentre de Londres, son navire s'échoue le sur les côtes de la Baie des Chaleurs. Il y attend deux mois l'arrivée des secours et finit par entreprendre, avec l'aide de guides, de traverser la Gaspésie à pied. Il atteint la ville de Québec le [3]. Il a relaté ce voyage dans un journal aujourd'hui conservé, tout comme certaines de ses archives, au sein de la collection Louis-François-Georges Baby à l'Université de Montréal[4].
Malgré ces difficultés, les dernières années de sa vie furent certainement les plus riches pour sa carrière artistique. Il a notamment laissé de nombreux manuscrits inédits. Sa carrière d'architecte se trouve à son apogée en 1803 lorsqu'il remporte le concours pour les plans de la Christ Church à Montréal. Ses peintures les plus connues sont par ailleurs le portrait de Joseph Brant ou Thayendanegea réalisé vers 1800 et le tableau représentant La famille Woolsey. De son temps, Berczy fut d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs peintres des deux Canadas[2].
Sa formation artistique poussée et acquise en Europe lui vaut de nombreuses commandes de portraits et d'œuvres religieuses pour des églises du Québec[5].
Œuvres
La famille Woolsey
v. 1805: François Malhiot, Musée national des beaux-arts du Québec (attribué à Bercy)[6]
1805: L'Amiral Nelson, Collection de la Baie d'Hudson[7]
1806: La Bataille de Trafalgar, Collection de la Baie d'Hudson[7]
Allodi, Mary., Moogk, Peter N., 1943-, Stock, Beate. et Tovell, Rosemarie L., Berczy, National Gallery of Canada, (ISBN0888846142, OCLC29430414, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии