art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

William Simpson (28 octobre 1823 - 17 août 1899) est un artiste et correspondant de guerre britannique.

William Simpson
William Simpson en 1864
Naissance

Glasgow (Royaume-Uni)
Décès
(à 75 ans)
Willesden (Royaume-Uni)
Sépulture
Cimetière de Highgate
Nationalité
Britannique
Activité
Dessinateur
Mouvement
Art militaire
Distinction
Fellow of the Royal Geographical Society

Biographie


Né à Glasgow, Simpson fut envoyé vivre chez sa grand-mère à Perth et ne reçut qu'une faible éducation. En 1835, il intégra un cabinet d'architecture et se découvrit une passion pour l'art qui le fit remarquer par un graveur de Glasgow. Durant son apprentissage, il réalisa des dessins des vieux bâtiments de la ville qui furent publiés en 1848. Simpson s'installa peu après à Londres et au déclenchement de la guerre de Crimée, il fut envoyé sur place par le cabinet Colnaghi & Son. Il resta en Crimée de jusqu'au départ des troupes britanniques en 1856.

Ses employeurs l'envoyèrent en Inde lors de la rébellion indienne de 1857 et il y resta trois années durant lesquelles il visita tout le sous-continent et même le Tibet. Revenu en Grande-Bretagne, il consacra quatre années à la finalisation de ses esquisses mais les 250 dessins qu'il réalisa furent saisies lors de la faillite du cabinet qui l'employait. Dépité, il rencontra William Ingram, l'éditeur de l'Illustrated London News avec qui il développa une longue amitié.

Envoyé en Russie à l'occasion du mariage du prince Alexandre et de Dagmar de Danemark, il se rendit ensuite en Palestine puis accompagna l'expédition britannique en Éthiopie de 1868.

En 1870, il rejoignit la France alors en guerre contre la Prusse et se rendit sur le front près de Metz où il fut brièvement arrêté pour espionnage. Malade, il rentra en Grande-Bretagne à l'automne mais il revint l'année suivante et réalisa des dessins de la Commune de Paris.

En 1872, il fut envoyé en Chine pour couvrir le mariage de l'empereur Tongzhi puis continua au Japon et traversa le Pacifique jusqu'aux États-Unis.

À peine revenu en Grande-Bretagne, il accompagna la visite du prince de Galles en Inde et réalisa des dessins des fouilles de l'archéologue Heinrich Schliemann sur le site de la ville de Troie en 1877.

Deux années plus tard, Simpson couvrit la seconde guerre anglo-afghane puis accompagna la délégation britannique devant définir la frontière entre l'Afghanistan et l'Inde britannique.

Il s'installa ensuite à Willesden en 1885 et se consacra à l'écriture ; il mourut le 17 aout 1899.


Œuvres et publications choisies



Références


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] William Simpson (Künstler)

William Simpson (* 28. Oktober 1823 in Glasgow; † 17. August 1899 in London) war ein schottischer Kriegskorrespondent und Künstler, der sich auf die Darstellung von Kriegshandlungen spezialisiert hat. Er wurde berühmt durch seine Darstellungen aus dem Krimkrieg, in der er unter anderem auch das Leiden der einfachen Soldaten darstellte. Gemeinsam mit William Howard Russell, Thomas Chenery und Florence Nightingale trug er dazu bei, dass sich die britische Öffentlichkeit der schlechten Versorgung der eigenen Truppen bewusst wurde.

[en] William Simpson (artist)

William Simpson (28 October 1823 – 17 August 1899) was a Scottish artist, war artist and war correspondent.[1]

[es] William Simpson

William Simpson (Glasgow, 28 de agosto de 1823 - 17 de agosto de 1899) fue un artista escocés y uno de los precursores del fotoperiodismo que dibujó escenas de la guerra para la prensa británica, particularmente de la Guerra de Crimea (1853-1856) para el Illustrated London News. También hizo dibujos del Maharaja de Kashmir.
- [fr] William Simpson

[it] William Simpson

William Simpson (Glasgow, 1823 – 1899) è stato un pittore scozzese.

[ru] Симпсон, Уильям

Уильям Симпсон (англ. William Simpson, 28 октября 1823[1][2] или 28 августа 1823[3], Глазго, Ланаркшир — 17 августа 1899[1][2], Лондон) — британский художник-баталист и военный корреспондент шотландского происхождения[4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии