art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Xiang Shengmo ou Hiang Cheng-Mo ou Hsiang Shêng-Mo, surnom : Kongzhang, noms de pinceau : Yihan et Xushanqiao, est un peintre chinois du XVIIe siècle, originaire de Jiaxing (ville du Nord de la province du Zhejiang en Chine). Il est né en 1597 et mort en 1656 ou 1658.

Xiang Shengmo
Portrait de Xiang Shengmo.
Naissance
Décès
Prénom social
孔彰
Activité
Peintre
Père
Xiang Deda (d)

Biographie


Xiang Shengmo est le petit-fils du peintre et célèbre collectionneur Xiang Yuanbian (1525-1590 ou 1602). Comme plusieurs artistes de la fin de l'époque Ming, il suit les théories de Dong Qichang. Il est très éclectique et, dans ses paysages, s'inspire des maîtres Song et Yuan, vus par Dong; son style rappelle parfois celui de Wu Bin. Ce sont de grandes constructions en larges masses aux contours arrondis qui alternent avec des rangées de rochers plus ou moins uniformes; les arbres ont un aspect décoratif conféré par la valeur de l'encrage et le tout est d'une texture sèche et économe, presque absente. Il peint aussi des fleurs et des bambous[1].


Collaboration picturale


Xiang Shengmo est un spécialiste de la peinture de paysages, arbres et rochers. Dans Portrait de Zhu Kuishi, le portrait est peint par son ami Xie Bin (1602-1680). Ce tableau représente un membre d'une famille noble; il a l'air serein et digne. À l'arrière plan, se dressent des pins verts gigantesques, peints par Xiang Shengmo. Bien qu'elle soit le fruit d'une collaboration entre deux artistes, la peinture est toujours harmonieuse. Les deux hommes, semble-t-il, travaillent souvent en étroite association. Le titre à quatre idéogrammes, signifiant « dense forêt de pins », est calligraphié dans l'écriture des sceaux par Xiang Shengmo. Immortel insouciant parmi des flots de pins (musée provincial de Jinlin) est un portrait de Xiang Shengmo, peint par Xie Bin. Illustrant un thème similaire à la précédente, cette peinture montre un personnage plus détendu dans son attitude et son habillement. Les pins de l'arrière-plan sont réalisés ultérieurement par Xiang lui-même[2].


Musées


Portrait de Zhu Kuishi par Xie Bin et Xiang Shengmo en 1653.
Portrait de Zhu Kuishi par Xie Bin et Xiang Shengmo en 1653.

Bibliographie



Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Xiang Shengmo

Xiang Shengmo (simplified Chinese: 项圣谟; traditional Chinese: 項聖謨; pinyin: Xiàng Shèngmó; Wade–Giles: Hsiang Sheng-mo); (1597–1658) was a noted Chinese painter in the Ming Dynasty. He was a native of Xiushui (now Jiaxing, Zhejiang Province).
- [fr] Xiang Shengmo



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии