art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ximena Armas, née à Santiago le , est une peintre, dessinatrice et graveuse chilienne. Ses œuvres de figuration narrative mettent en scène un univers onirique caractérisé par des plumes, des palmes, des tentures, des littoraux aréneux et des silhouettes au pochoir.

Ximena Armas
Secrets, par Ximena Armas
Naissance
(76 ans)
Santiago
Nom de naissance
Ximena Armas Fernández
Nationalité
Chili
Activité
peintre, dessinatrice, graveuse
Formation
École nationale supérieure des arts décoratifs
École nationale supérieure des beaux-arts
Maître
Lieux de travail
Chili, Paris
Conjoint
Site web

Biographie


Née à Santiago le , Ximena Armas Fernández passe une grande partie de son enfance à Talca, à 250 km au sud de Santiago, où son père possède une propriété viticole. Après son baccalauréat, elle suit d'abord les cours de l’Escuela de Bellas Artes à l'Université du Chili, puis ceux de l'Escuela de Artes à l'Université pontificale catholique de Santiago où elle est l'élève de Mario Carreño, Eduardo Vilches et Mario Toral (es). En France depuis 1971, elle suit les cours de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et de l'École nationale supérieure des beaux-arts. Mariée au peintre français Henri Richelet, elle habite Paris[1].

Outre sa participation à des expositions de groupes depuis 1969, elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles au Chili et en France.


Œuvre


Pour Armas, l'oiseau est la victime première d’une nature outragée. Celui-ci subsiste sous la forme de plumes éparses disséminées dans ses dessins, pastels et acryliques comme autant de traces que l'œil ne peut s'empêcher de rechercher d'une œuvre à l'autre[2]. Utilisant un lexique figuratif volontairement restreint, elle en combine à l'infini les différents éléments : littoraux aréneux et déserts, cailloux, parasols, secrets pavillons de toile, palmes figées dans le vent, ou plumes qui ne prendront plus jamais leur essor. Dans un leitmotiv obsédant se succèdent des tissus, des foulards, des cordons blancs, rayés, striés, aux couleurs parfois très contrastées. Les personnages, souvent sans visage et bâillonnés par des rubans, se regardent en vain[3].

Armas organise l'espace autour de plans architecturaux insolites et de perspectives singulières. Dans ses paysages sans âge, l'hiératisme de la pierre et des étendues désertiques est ainsi comme une réponse au miroir des eaux et au frémissement des palmes et des herbes sauvages. Utilisant ce dualisme de l'architecture et de la nature, ses œuvres sont autant de mystérieuses énigmes, sa toile Secrets, utilisée ici comme illustration, étant emblématique à cet égard. Armas se plaît à mettre en scène un univers onirique mêlant la mémoire au rêve, les sentiments secrets aux bribes de souvenirs, la nostalgie à l'espérance. Utilisant une palette délicatement nuancée, elle exprime une poésie picturale très caractéristique qui donne un décor mythique à la vie[4]. Son œuvre a parfois été rattaché au post-surréalisme ou à la figuration narrative ; mais elle ne se revendique ni de l'un, ni de l'autre. Comme elle le dit elle-même, « je ne fais partie d'aucun courant[5]. »


Œuvres dans les collections publiques



Expositions personnelles



Principales expositions de groupe



Notes et références


  1. Lebeau, É. 2016. Le Musée international de la Résistance Salvador Allende en France (1975-1991) : l'odyssée d'une collection d'art contemporain en exil, Toulouse, Université Jean-Jaurès (mémoire de master 2 Histoire de l'art), 295 p. (vol. 2), p. 127.
  2. Xuriguera, G. 1987. Le Dessin, le Pastel, l’Aquarelle dans l’Art contemporain, Mayer, Paris, p. 58. (ISBN 2-85299-004-0).
  3. Dumas, J. 2015. Artfabetic : état des lieux, Dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France, Association Concordia patrimoine et culture, Perpignan.
  4. Gourrier, G. 1987. L'Indépendant.
  5. Lebeau, É. 2016. op. cit., p. 132.

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Ximena Armas

Ximena Armas (born 29 July 1946 in Santiago, Chile) is a Chilean painter.

[es] Ximena Armas

Ximena Armas (Santiago, 29 de julio de 1946) es una pintora chilena.[1]
- [fr] Ximena Armas



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии