art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Xénocrate de Sicyone ou Xénocrate d'Athènes (en grec moderne : Ξενοκράτης ; fl. ca. 280 av. J.-C.) est un sculpteur et écrivain grec et l'un des tout premiers historiens de l'art.

Xénocrate de Sicyone
Biographie
Décès
Date inconnue
Époque
Antiquité classique
Activités
Sculpteur, historien de l’art
Période d'activité
IIIe siècle av. J.-C.
Autres informations
Mouvement
Art hellénistique
Maîtres
Euthycrates, Zamioculcas zamiifolia (d)

Biographie


Bien qu'il soit probablement né à Athènes, il tient son nom de son appartenance à l'école sicyonienne des disciples de Lysippe (et non pas directement de l'école de Sicyone comme cela a été cru pendant longtemps)[1],[2].. On sait peu de sa vie et de son œuvre, mais tout ce que l'on sait, on le tient de la synthèse de Bernhard Schweitzer, qui s'appuie en grande partie sur Pline l'Ancien[1],[3].

Pline le décrit comme un élève d'Euthycrate (fils de Lysippe) ou de Teisicrate (élève d'Euthycrate)[1],[2], qu'il a surpassés et sur lesquels il a écrit plusieurs volumes concernant leur art[1]. Xénocrate écrit sur la sculpture grecque ainsi que sur la peinture et le dessin. Il a aussi écrit un ouvrage sur son propre art et un traité sur le travail de la sculpture sur métal[1].

Concernant son œuvre sculpté, trois bases de statue signées « Xenokrates » sont tout ce qui reste de son travail[1]; il sculptait sur bronze[4].

En suivant la tradition de Démocrite, Xénocrate organise et classe les œuvres d'art en catégories afin d'expliquer leur développement en tant que résolution de problèmes artistiques ; il a observé que les arts visaient la perfection, chaque artiste développant quelque chose de nouveau, tel que la proportion ou le traitement des détails[1]. Il catégorise ainsi selon la symmetria (« qui envisage le rapport des différentes parties entre elles et avec l’ensemble ») ; le rythmos (« le mouvement imprimé à la statue ») ; l'acribeia (« l’exactitude dans le rendu des détails ») ; la création « pros phantasian », « l’expression de la « species », de l’apparence visuelle (précisément ce que Platon refusait) »[3], mais son regard est influencé par sa qualité de sculpteur[1],[3] : « sa sensibilité aux problèmes optiques est conditionnée avant tout par la volonté de souligner comment la peinture peut rivaliser avec la sculpture dans l’expression du volume, du modelé des corps[5]. »

C'est ainsi que, posant les bases théoriques sur des artistes et leurs œuvres, il devient l'un des tout premiers historiens de l'art et Schweitzer le qualifie même de « père de l'histoire de l'art[1],[3],[6]. »


Influence


Toute la thèse de Pline l'Ancien sur l'histoire de la sculpture et de la peinture aurait été fortement influencée par le travail de Xénocrate ; il est le critique d'art le plus connu des Romains de la fin de la République, et il a grandement influencé leurs goûts[1].


Notes et références


  1. (en) « Xenokrates », sur arthistorians.info (consulté le ).
  2. Revue archéologique 1957, p. 82.
  3. « Xénocrate », sur arts.ens-lyon.fr, École normale supérieure de Lyon (consulté le ).
  4. Revue archéologique 1957, p. 81.
  5. Agnès Rouveret, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne', pp. 436-440.
  6. (de) Bernhard Schweitzer, Der bildende Künstler und der Begriff des Künstlerischen in der Antike: eine Studie, Jahrbuch, 1925.

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Xenokrates von Athen

Xenokrates war ein griechischer Bildhauer, der im 3. Jh. v. Chr. lebte. Seine Rolle als Fachschriftsteller zur Kunsttheorie und Kunstgeschichte ist in der älteren Forschung wohl zu stark betont worden.[1][2] Plinius der Ältere nennt ihn in seiner Naturgeschichte, ohne nähere Informationen zur Art seiner Schriften zu liefern.[3][4]

[es] Jenócrates de Sición

Jenócrates de Sición o Xenokrates de Sicyon (en griego, Ξενοκράτης. También conocido como Jenócrates de Atenas. (florecido hacia el 280 a. C., posiblemente natural de Sición) fue un escultor y escritor de la Antigua Grecia, considerado uno de los primeros teóricos e historiadores del arte. Todo lo que sobrevive de su obra plástica son tres bases de estatua firmadas. Plinio el Viejo le describe como discípulo de los escultores Euthykrates (Eucícrates) o Teisikrates (Teisícrates), indicando que superó a ambos, y que escribió varios volúmenes acerca de su arte. Se cree que toda la disertación de Plinio sobre la historia de la escultura y la pintura griega están fuertemente influidos por esos textos desaparecidos y que solo pueden reconstruirse a partir de esa fuente. Era el crítico de arte más citado en la Antigua Roma de finales de la República, e influyó en gran medida en la conformación del gusto artístico de la época, en la que se impuso el helenismo en Roma.
- [fr] Xénocrate de Sicyone



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии